Moqueur du Chili

Publié le 31 Décembre 2019

Moqueur du Chili

Moqueur du Chili

Il a volé le moqueur a longue queue
habillé comme des ciseaux :
il se tenait sur un fil, il a écouté
la voix profonde du télégraphe,
le pouls bleu du barbelé :
il a entendu des mots, des baisers, des nombres,
pétales rapides de l'âme,
seulement à ce moment-là, il a lancé son trille,
il a laissé tomber un courant clair
et il a crié sa colère.

Moqueur, je n'ai pas retenu ta leçon
de vol, et de chant et de pensées :
j'ai tout appris de la fumée,
de l'humidité, du silence :
je ne savais pas danser et voler
sur la beauté du peumo,
pour immerger l'âme dans les boldos,
sifflant dans le vent :
je ne connaissais pas ta sagesse,
la vitesse de ton trille,
la république de ta chanson.

Je jure d'apprendre ce que tu professes :
pour savoir comment traverser comme une flèche,
étudier les syllabes secrètes
de l'air libre et des feuilles,
chanter avec l'eau et la terre
et établir dans le silence
une chaire cristalline.

Pablo Neruda (Arte de pájaros) traduction carolita

Texte original

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Les oiseaux de Pablo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
moqueurs de tout les pays unissez vous ! :)<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=tRtMmjFKSX0<br /> <br /> bisou
Répondre
C
Ah! oui je l'aime bien aussi ce merle moqueur, je m'en souviens.<br /> Bisoux Serge
A
Ha il était trop beau celui qui tenait son précieux butin dans son bec, et fier aussi, tu as vu?
Répondre
C
Oui c'est un bel oiseau en effet, de plus ils n'ont pas l'air très farouches.