Pie, notre amie

Publié le 1 Décembre 2023

......fragments de Morvan.....

Pie, notre amie
Bonjour !
Nous aimons te voir
Là où dans un détour
Volant au-dessus de nous
T’exprimant dans un arbre du jardin
Vivant
Ta vie de pie.

La jolie pie qui ne chante que dans les livres
Ou sur les paquets de bonbons
La jolie pie que certains détestent
Lui prêtant mille maux, mille choses dérangeantes
Pour l’ordre conformiste
La pie s’en moque
Elle le regarde celui aux noms d’oiseaux
Elle lui dit des paroles dans sa langue
Qui ne sont guères de bienvenue et de douceur :
Soyez impressionnés !

La pie vole au-dessus de nous
On dit qu’elle vole aussi et puis ?
Quoi de grave ?
Il faut savoir lâcher prise sur le matos
Se dire que la pie nous libère
Qu’elle nous envoie un signe
A nous de bien l’interpréter.

Car je suis de ceux qui pensent que les oiseaux nous enseignent
Il n’est que de les observer
Rien qui ne soit bien pensé
Rien qui ne dévie d’un iota du chemin
De l’action à accomplir
La pie nous observe
Elle a un cerveau non dénué de neurones
C’est sa force à elle que nul homme
Jamais ne vaincra.

Etre pie dans une autre vie pour voir le monde
Par le haut
Crier, voler, sautiller à la corde, éduquer ses petits,
Se faire respecter
C’est ça la vie de notre amie la pie
Les gestes simples de la vie
Sont ceux que l’homme a oublié
Dans le caddie de la civilisation.

Carole Radureau (01/12/2023)

Inspirée par cette photo de Serge
 

Pie, notre amie

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Oiseaux muses, #Fragments de Morvan

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Au printemps et en été, je fais peur aux pies pour qu'elles ne viennent pas manger les oeufs et les oisillons de mes oiseaux qui nichent. Ce comportement est naturel et elles le font pour nourrir leurs petits, mais je préfère qu'elles trouvent leur repas ailleurs :) <br /> C'est un superbe oiseau avec de belles couleurs.
Répondre
C
Cette folie destructrice de l'homme en général ça me fait penser à une forme de schizophrénie de masse.
K
Tu as raison Caro, l'homme ne fait pas de différence et malheureusement, tous ces oiseaux, corneilles, corbeaux, pies, geais, pigeons et j'en passe sont à la merci des chasseurs ou des piégeurs. Les hommes tuent toutes les espèces sauvages tant qu'ils ne sont pas protégés et encore !
C
Je te comprends Katia, c'est une expérience traumatisante même si l'on respecte les lois de la nature. Ce comportement a d'après moi valu la chasse aux pies car cette prédation sur les nids de passereaux donnait l'occasion aux gens de les tuer. Alors que la pie elle aussi se fait prédater ses nids par les corneilles. Si l'on veut se positionner en moralisateur des espèces sauvages ont peu tout tuer (d'ailleurs .....)
H
j'ai connu quelqu'un qui avait apprivoiser une pie<br /> elle se perchait sur le guidon de sa mobylette et ne mettait pas de casque :))
Répondre
C
J'imagine la scène (avec la pie casquée). Ce n'est pas évident d'apprivoiser des oiseaux, quoique l'autre jour Georges était si près de moi quand je lui ai mis des croquettes dans la gamelle du chat que les garçons m'ont dit qu'un de ces jours il va venir manger directement dans ma main. Je n'en suis pas là, d'ailleurs ce n'est pas du tout dans mes intentions.
A
C'est un oiseau magnifique, parmi mes préférés et je ne leur en veux pas du tout d'avoir un jour décapé la peinture de ma voiture avec leurs déjections :)))
Répondre
C
Grande classe madame Alma : bravo !