Le poncho de nuages. Raúl Otero Reiche

Publié le 19 Mai 2021

Cordillère Royale Bolivie By LBM1948 - Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=65883042

Cordillère Royale Bolivie By LBM1948 - Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=65883042

……écho de poète……

(….) Je naquis de l’enfantement de l’or
De la tourmente verte.
Il ne me manque ni le fouet de la foudre
Ni les rênes du vent,
Pour être le cavalier de l’aurore
Avec mon poncho de nuages
Et la guitare de cristal du fleuve
Sur les larges épaules de l’infini (….)

Raúl Otero Reiche, Chant à l’homme de la forêt (Canto al hombre de la selva) traduction Nicole Priollaud

J’ai parcouru l’âme entière de la cordillère

Suivant le sillon du condor

Et semé mes graines légères

A la volée du temps.

 

D’un nuage je dicte au vent ma leçon

C’est l’adéquation des verbes

La fusée du printemps rime en principe

La décision ultime.

 

Avec le sang de la selva j’écrirai le grand livre du monde

Puisant de l’encre dans celle venimeuse d’une minuscule grenouille

C’est poison et toxique la magie tellurique de la terre

Il convient de laisser

Rangées les choses

De savoir ne pas les exploiter

 

Je réciterai le serment sur le cerro de nuage

Détricotant les habitudes et brisant les compulsions

Rien qui ne soit simple vie à sa place dans ce monde

Immatériel

Rien qui ne soit beauté quand on a, au lever du jour

Le sourire de beauté en vue.

 

Carole Radureau (19/05/2021)

 

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Pas un jour sans poème, #Aragonite, #Echo de poète

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Il y a des paysages comme ça qui laissent sans voix ...<br /> mais pas sans mots !<br /> l'indicible peut se peindre ou se mettre en musique, la Poésie est là pour le dire
Répondre
C
Avec les mots on passe partout mais avec un poncho de nuage c'est mieux pour affronter le froid.
A
Superbe Caro, j'admire ton habileté à poursuivre si fidèlement les mots d'un autre.
Répondre
C
Merci Alma, je ne sais pas comment je fais, je me laisse guider mais c'est parce que je dois choisir des poètes et des thèmes qui me conviennent, ce n'est pas sûr que je puisse le faire avec tous.