Le corbeau freux

Publié le 7 Mai 2024

Le corbeau freux

Et Gianni ouvrit sa fenêtre

Son regard tomba sur un corbeau freux.

Un corbeau freux, là sur le câble

Qui posait et posait encore.

Le corbeau freux

Ces câbles plaisent aux oiseaux

Peut-être les croient-ils faits pour eux

Ils sont sans doute dangereux

Le savent-ils ?

Le corbeau freux

Le magnifique corbeau freux

Grande classe, charisme subtil

Ce n’est pas le plus connu

Ici, c’est l’un des préférés.

Sous tous les profils nous le voyons

Rien à retirer !

Beau comme un corbeau freux dirait-on

Frais comme un corbeau freux.

Le corbeau freux

N’écoutez pas tout ce qui se dit sur les corbeaux

Sur les corvidés

Ne retenez qu’une chose : les corvidés sont très intelligents

Ce n’est pas un hasard si les Premières Nations ont tant de mythes sacrés

Avec le corbeau (le grand corbeau)

Il est incontournable et nous ici, quid d’une légende sur le freux ?

Le corbeau freux

C’est la nuance entre la vision du monde des indigènes

Et celle des civilisés

Là où eux voient un oiseau sacré, un messager

Les occidentaux dits civilisés voient un oiseau de malheur

A clouer sur les portes.

Le corbeau freux

Compagnon des Walkyries

Orgueilleux qui , por fin est berné par le renard dans la fable

Il serait à ce jour encore montré du doigt :

Bon à abattre !



Il est certain que le charognard n’est pas celui qu’on pense.



Il est certain que nous c’est avec la lunette qu’on le vise

Avec le jeu de carte qu’on admire sa force et son intelligence

Avec la poésie qu’on le chante

Avec le stylo qu’on le croque.



Carole Radureau (07/05/2024)



Inspirée par ces photos de Gianni



Corbeau freux, corvus frugilegus



Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Oiseaux muses, #Gianni ou fragments de vie sauvage

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Le corbeau freux est un bel oiseau, son bec est imposant et légèrement recourbé.<br /> À la lumière du soleil, il a des reflets bleu-violet.<br /> Et comme tu l'as mentionné ainsi que l'histoire d'Alma nous le démontre, il est doté d'une intelligence remarquable et en plus, il est sociable.<br /> Ton dessin est vraiment bien fait, avec la petite lueur dans son oeil.<br /> La dernière photo de Gianni est superbe, on voit bien son bec imposant. Les autres aussi sont très belles, bravo à vous deux !
Répondre
C
Pour le dessin, Katia, je suis sûre que tu aurais fait des dessins excellents. Ce n'est pas évident de trouver la motivation pour dessiner, je trouve que c'est moins facile que la poésie de se lancer.
C
Le problème avec les oiseaux considérés comme nuisibles c'est comme avec les loups, il y a des avis qui divergent selon les circonstances dans lesquelles les gens se trouvent. Même si l'on raisonne avec la voix du coeur, les agriculteurs et les éleveurs ont d'autres réalités, et leur culture ancestrale ne leur permet pas de poser un regard naturaliste sur le problème parce que la destruction de tout ce qui est considéré comme "ennemi" est devenu la règle facile (c'est la même règle qui s'applique de nos jours aux minorités humaines quelles qu'elles soient). Il faudrait tout réécrire mais nous n'en avons plus le temps. Il faudrait retrouver le sens de la vie et de l'égalité entre les êtres (pour les indiens toute vie est égale, y compris la vie des pierres qui sont très importantes). Quand on n'est pas capable de respecter le vivant sauvage on ne peut pas respecter la vie tout simplement. Ce qui mène à la destruction y compris de ce qui nous fait vivre.
K
Tu as eu raison de recadrer ainsi, on découvre bien son bec.<br /> J'ai une grande affection pour ces oiseaux, mais malheureusement, ce n'est pas le cas pour les agriculteurs et ils sont peu nombreux dans ma région rurale.<br /> Dessiner était une passion pour moi lorsque j'étais plus jeune, je prenais des cours avec une amie, mais avec le temps, j'ai fait autre chose.
C
Merci Katia, c'est la 1ère fois que nous en voyons un de si près grâce aux photos. Probablement quand nous étions en internat mon mari et moi et que nous devions bêcher la pépinière, en avons-nous vu sans les distinguer des autres corbeaux car ils étaient très nombreux à la campagne et à cette époque ils m'impressionnaient beaucoup. Quand je dessine des oiseaux noirs, je préfèrerais les colorier au stylo car je dessine tout au stylo, chaque dessin est fait à main levée sans rattrapage et je dois y mettre un peu de couleur, sauf que le stylo sur une plus grande surface ça fait gondoler le papier et ça tache. Alors je mets moitié stylo, moitié crayon de couleur noir, je n'y connais rien en dessin, c'est du bricolage. Mais ça me fait du bien de pouvoir faire ça avec les oiseaux. Les photos de Gianni sont très belles, j'ai juste zoomé enfin pour le dessiner et ça rendait bien.
A
Superbes photos de Gianni, quant à ton dessin il est particulièrement réussi. Ce sont des oiseaux très intelligents, je connaissais une dame qui chaque matin leur apportait de la viande. Dès qu'ils la voyaient, ils se posaient sur ses épaules malgré la présence de ses chiens. C'était un beau spectacle, la dame n'avait pas d'argent pour elle mais elle en avait toujours pour acheter la viande de ses protégés.
Répondre
C
Merci Alma. C'est une belle histoire que tu nous racontes, je n'ai jamais eu l'occasion de voir cela, ça doit être sympa. Il y a des personnes comme ça qui font passer les autres avant eux, ça me parle beaucoup.
H
leur cri contribue à leur réputation<br /> mais ils sont aussi les mascottes de la tour de Londres !<br /> le léger contre jour apporte beaucoup aux photo de Gianni
Répondre
C
Oui, le cri tu as raison, les gens s'en plaignent évidemment. Mais le bruit permanent des voitures ne les gênent pas. Pour le contrejour, je ne sais pas s'il a eu le choix en prenant les photos.