Celui-qui-regarde-le-ciel-droit-dans-les-yeux

Publié le 17 Février 2024

 

Je ne pourrais pas te montrer arbre que je viens de baptiser

Le maté à ton pied pour offrande est la force que je te donne

Fils des bois

Tu soutiens la colline de tes puissantes racines

Tu regardes ce ciel qui semble te happer, source vive

Avec lui sur ta cime le bleu est un bijou coiffant ta chevelure non encore dévoilée

Le bleu est un appel à rire et à rêver propulsés par tes bras

Je t’ai choisi ou est-ce toi qui m’a choisie, promeneuse, gravissant

Difficilement les escaliers de ta ruelle pentue

Ton tronc si droit est comme une invitation

Tes écorces si bien rangées donnent envie de décrire ton morse sylvestre

Tu domines un espace où peu te concurrencent

Le sous-bois est jonché de débris de tes frères tombés

Tout naturellement,

Tout

Naturellement,

Ici le ménage n’est pas fait et tant mieux

Seulement,

A y regarder de près, peu de bébés arbres semblent pousser

Nuls glands sur le sol cet hiver

Nuls petits germes promesses de renouveau

De repeuplement

Où sont-ils passés ?

Toi qui regardes le ciel droit dans les yeux

Toi qui a la taille, la force

De recevoir nos oiseaux

Dis-moi si là-haut dans le profond secret des nuages

Transparaît la moindre inquiétude ?

 

Vis le moment présent comme moi, dis-tu

Aspire le rayon de soleil à pleine peau, à pleins poumons

Rigole de ce qui est drôle

Rêve de ce qui est joli

Profite des premières floraisons

Respire quand l’air est encore pur

Demain sera un autre jour.

 

Carole Radureau (17/02/2024)

 

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #L'arbre qui fait parler de lui

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je crois qu'il ne pousse rien sous un chêne, pas même ses glands n'y germent faute de luminosité. <br /> Très beau poème, Caro et quelle écriture !
Répondre
C
J'ai l'impression que le peu de glands tombés à l'automne dernier ont vite été mangés par les sangliers. J'espère faire une photo de cet arbre la prochaines fois que j'irais en promenade. Mais ce n'est pas facile quand ils sont si hauts. Mais en vérité ils sont tout à fait normaux, c'est moi qui les voit avec un miroir déformant, je vois un chêne qui s'élance vers le ciel, direct, je vois une ceiba qui dépasse de la canopée dans la forêt amazonienne !!