3. La cape bleue

Publié le 3 Décembre 2023

 

…..Le cercle chromatique des oiseaux : 31 poèmes pour finir l’année….

 

 

Cape bleue non pas de sang bleu

Mais de pierre précieuse au choix.

  • Je dis : azurite ?
  • Gagné.

 

 

 

J’ai glissé mon azur jusqu’au bout de mes ailes

Comme la promesse de ciel étoilé

Avec de petites lueurs translucides

Comme autant d’oiseaux perdus.

 

L’azurite m’abrite

Elle me guide et me conseille

Même si mon bidon drague la châtaigne

Et tutoie la cannelle

J’ai la fibre tendre d’une demoiselle effarouchée.

 

Pourtant ne vous y fiez pas

Ma tête noire ne pardonne à quiconque

Piétine le buisson de baies

J’ai la beauté sincère des thraupidés.

 

Je règne sur ma parcelle

Diffuse mon chant

Ma cape n’est qu’une étincelle de mirage

Comme le sont les minéraux qui ne désirent

Jamais être dérangés.

 

Carole Radureau (01/12/2023)

 

 

Conirostre à cape bleue (conirostrum sitticolor)

 

Par Félix Uribe from Colombia — Conirostrum sitticolor / Conirrostro encapuchado / Blue-backed Conebill, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=45204443

Par Félix Uribe from Colombia — Conirostrum sitticolor / Conirrostro encapuchado / Blue-backed Conebill, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=45204443

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Oiseaux muses, #Le cercle chromatique des oiseaux

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
j'aime ce calendrier de l'avant :)
Répondre
C
Oui, tu as raison, c'est un peu ça quoique je n'y ai pas pensé. De plus, pas de soucis avec les calories.
A
Très bonne idée que d'associer l'oiseau et la pierre, et aussi de finir l'année légèrement et en couleur :)<br /> Hâte de voir la suite !
Répondre
C
Il n'y aura peut-être pas des références aux pierres chaque fois, mais dès que je pourrais je le ferais. C'est une idée que j'ai déjà exploitée évidemment parce que j'ai du mal à ma renouveler avec le temps mais c'est aussi pour encourager mon fils (Jimmy) qui s'essaie à l'aquarelle et m'a parlé du cercle chromatique. Evidemment en voyant ce cercle je lui ai dit, les oiseaux entrent largement dedans !!