22. Le fastueux

Publié le 22 Décembre 2023

Par Steve Garvie from Dunfermline, Fife, Scotland — Long-tailed Manakin (Chiroxiphia linearis), CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11461236

Par Steve Garvie from Dunfermline, Fife, Scotland — Long-tailed Manakin (Chiroxiphia linearis), CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11461236

..le cercle chromatique des oiseaux. 31 poèmes pour finir l’année….

….adjectifs délivrés aux oiseaux…….

Qui aime le faste.

Ainsi,

Ils m’ont nommé

Moi, si simple

Au-delà des apparences.

Certes je joue sur toutes les classes

Dame Terre a mis le paquet

Sur mon habit,

Elle avait ses raisons.

 

Je suis là pour plaire

Ne vous en déplaise

Il en va de ma survie

Celle de mon espèce.

La beauté exaspère les gènes

L’apparence est de grande importance

Mais la santé compte aussi

Aucune dame oiseau ne choisira

Un compagnon défaillant

Même s’il a la belle parure

Dame oiseau est très exigeante

Il en va de sa survie,

La survie de son espèce.

 

C’est le jeu de la vie

Ce qui est inscrit sur nos jolies parures

Ce qui se lit dans nos incroyables postures

La diversité est-elle un faste elle aussi ?

Je ne le crois pas

Et le croire ne serait-il pas justement

Une excuse pour ne pas la respecter

La biodiversité ?

 

Carole Radureau (22/12/2023)

 

Manakin fastueux (chiroxiphia linearis)

 

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Oiseaux muses, #Le cercle chromatique des oiseaux

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
c'est plus de la biodiversité, c'est de la bioélégance !
Répondre
C
Bien vu Serge, décidément mon fastueux vous inspire !
A
Punaise, c'est vrai que la nature a mis le paquet, avec les bottes assorties au chapeau plus la petite cape bleue et la queue effilée, ma chère !
Répondre
C
Alma, tu aurais pu être styliste avec ta description, bravo !! (tu sais les manakins sont des oiseaux surprenants)