Fragments de terre-mère : Fondamentaux

Publié le 27 Mars 2018

Fragments de terre-mère : Fondamentaux

Donnez-moi ce que j’aime ce qui plaît à mes yeux
Le ruisseau dans son air de fontaine
La forêt dans son rêve de mieux
Donnez-moi le chemin qui traverse mes rêves
La pierre aux clins d’yeux
Et à travers la futaie
Des genêts aux effluves soyeux
Aux airs de guinguette
Un printemps sans adieu

Donnez-moi ce qui fondamentalement
Coule en mes veines :
Une nature sereine
Un chant inimitable
J’ai dans le sang une tourbe vierge
Qui irrigue mes propos et qui crie
Son absence
J’ai dans le corps des senteurs sauvages
Qui vibrent comme un corsage
Emu par le battement d’un cœur sous un sein
Nouveau

Donnez-moi ce pourquoi la vie s’est un jour
Eveillée en mon âme
Une fougère a cligné de son phare vert et moi
J’ai cru au monde à la vie comme elle vient
Un châtaignier est mon plus beau gagne-pain
Je plonge mes lèvres caressant l’onde pure
Dans le cours du ru qui s’est mis sur son trente-et-un
Un castor surgit me fait les gros yeux :
Non, je ne serais pas celui qui brise les barrages
Je serais celui qui boit du fond du cœur la nature
A grandes gorgées
Comme pour imprégner une à une
Mes cellules
En ramener des lampées toutes imbibées
D’amour
Cet amour que j’aime puiser dans ma terre-mère
Cet amour qui fait que l’homme a deux jambes
Et se tient debout.

Carole Radureau (27/03/2018)

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Terre-mère

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article