Petit papaix noël

Publié le 5 Décembre 2023

 

Petit papaix noël

(Ma langue a fourché)

Petit papa noël

Qui doit descendre du ciel

Avec des jouets par milliers

N’oublie pas, non n’oublie pas

Dans nos petits souliers

D’y glisser la paix.

 

Je vœux la paix, moi, enfant du monde

Je vœux la paix pour tous les enfants du monde

Mes frères et sœurs de toutes couleurs

De tous pays, de toutes nationalités.

 

La paix, papaix noël existe-t-elle dans tes ateliers ?

Y a-t-il des lutins spécialement formés

Pour emballer la paix suffisamment bien

Qu’elle ne s’évapore pas quand tu viens la livrer ?

 

La paix est-elle en stock ?

En as-tu suffisamment pour tous les enfants

Car la demande est grande

Chaque enfant va commander la paix.

 

Il va la commander oui, papa

J’en suis certain, parce que les enfants

Sont gentils et surtout solidaires

Ils n’aiment pas voir chaque soir

Des corps d’enfants morts alignés

Sans noms pour leur adresser un vœu

Ni les reconnaître en tant qu’êtres humains.

 

Ils n’aiment pas ça, les enfants :

Voir les adultes ne pas sourciller

Quand ils voient ces enfants

Au milieu de ruines

Ils n’aiment pas ça, les enfants :

Constater que rien ne bouge

Que personne ne crie, ne revendique

Pour demander la paix.

 

Petit papaix noël

Je ne demande rien d’autre

Qu’un beau paquet de paix

Tendre et plein d’amour

Glissé

Dans mes petits souliers.

 

Cette année ni robots,

Ni cartes, ni jeux de société

J’en fais don aux enfants du monde

Cette année ni oranges non plus

Car j’ai été sage

Mon sang, s’est figé un jour d’octobre, puis

Un mois d’octobre, puis

Un mois de novembre, puis encore aujourd’hui

En voyant tous les enfants

Morts.

 

Je n’ai pas d’expérience de la vie, papa,

Je ne suis qu’un petit enfant

Avec un cœur qui bat

Avec un âme pleine d’amour

Je ne vœux pas vivre dans un monde

Où ruines, désolation, misères,

Famines, maladies, blocus

Sont quotidiens.

 

Je ne vœux pas vivre sur une terre

Où chaque jour les adultes tremblent

Pour leurs enfants

Où chaque jour, on ne sait si demain sera.

 

Merci, petit papaix

De répondre favorablement

A mon vœu

J’aimerais aussi si ce n’est trop demander

Que tu profites de ta tournée

Pour glisser dans chaque cheminée ma pétition :

Cette lettre adressée à toi,

Ma lettre de vœux de paix.

 

Qu’elle soit lue partout dans le monde

Qu’au petit matin de noël

Chacun et chacune ait une pensée

Pour les enfants du monde

Qui n’ont jamais, jamais, jamais

Reçu

La paix.

 

Carole Radureau (05/12/2023)

 

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Lance-pierre

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je n'ai jamais cru au père Noël, quand à celui là, c'est mal barré :(
Répondre
C
Moi, j'ai longtemps cru au père noël, ils ont eu du mal à me déprogrammer....puis, sans doute que ça n'a pas marché, tu vois, je lui écris une lettre de la part des enfants.
A
Sympa la chanson et ton poème. Malheureusement petit papaix ne descendra pas cette année. C'est nous qui allons monter si ça continue. Coup d'oeil à l'est, c'est de là que tout est parti.
Répondre
C
Les enfants du monde entier sont confrontés à une atteinte de leurs droits humains, que ce soit par la guerre comme ce qui est le plus documenté, que par la guerre à la terre mère avec ses conséquences (déplacement, famines, sécheresses, pénurie d'eau, maladies dues au développement) et dans nos pays dits civilisés qui aiment faire la morale aux autres, les enfants sont atteints par les abus de leur innocence, par la dérive dégénérée occasionnée par l'accès aux réseaux sociaux, par les trafics d'êtres humains et bientôt la remise en place quasiment déjà effective dans notre pays du travail des enfants. Toutes ces guerres contre eux doivent avoir en réponse une source d'espoir, que ce soit avec le papaix noël ou autre rêve car avec l'avenir qu'on dessine à nos petits, comment continuer à vivre sans cela ?