Riquet à la houppe rousse

Publié le 12 Novembre 2023

 

Riquet aime les bananes plantain

Il les aime bien plantées

Avec un clou sur un tronc

Avec la peau :

En robe des champs, quoi !

 

Riquet ne sait pas que je l’appelle ainsi

Il a envoyé son petit message huppé

Au fin fond de ma mémoire

Il a fait réagir l’enfant en moi.

 

Je ne sais pourquoi un conte à l’eau de rose

Vient, ainsi

S’immiscer dans mon poème

Qui n’est avant tout que poème

Il n’y a nulle envie de parodier

Ni de comparer mon « héros »

Amateur de bananes à un héros romantique.

Pourquoi ?

Riquet l’oiseau ne l’est pas

 

Il fait chaque jour ce que son calendrier d’oiseau

Lui dicte de faire sans tergiverser

Quand son estomac crie famine

Il aime trouver la table mise (ah ! ces oiseaux

Ils aiment le libre-service)

"La banane est mise" ! lui crie-t-on

Riquet du fond du bois entend cela

(car les oiseaux entendent tout ce qu’on leur dit

Même en rêves !)

 

Riquet a sorti sa huppe pour faire le ménage

Les vieux contes ne véhiculent que des standards

Non pas démodés ou vieillots

Plutôt idiots selon lui

Car pour lui les voies du tendre sont impénétrables

Sa raison d’être est de ne pas être un sentimental

Il aime, il reproduit l’essence-même

Il est souvent fidèle

Il est parfait, quoi

Pas besoin de conter.

 

Carole Radureau (12/11/2023)

 

Pic roux ( celeus castaneus)

 

Par Rob Foster — https://www.inaturalist.org/photos/254071208, CC BY 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=131808105

Par Rob Foster — https://www.inaturalist.org/photos/254071208, CC BY 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=131808105

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Oiseaux muses

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
de quoi faire pâlir un punk coquet
Répondre
C
Et ceci, sans gomina !
A
L'image que tu as choisie est incroyable et le catalogue superbement réalisé. Je n'ai retenu de l'histoire de Riquet à la houppe que le nom mais je me souviendrai de ton poème en l'honneur de ce bel oiseau.
Répondre
C
Je suis contente qu'il te plaise ce riquet à la houppe. Comme toi je n'ai retenu que le nom, c'est bien, nous n'avons pas été marquées par un conte à l'eau de rose où le prince charmant est toujours une évidence. Je préfère regarder du côté des amateurs ailés de bananes plantain, hein !!