L’oiseau-soleil

Publié le 5 Novembre 2023

 

Inconnu trop connu

Le soleil a déclaré sa flamme

Ton nom en toi luit :

Rayon de joie : Inti.

 

Nulle nuit sans lune

Quand Inti l’oiseau sautille

D’un pas alerte sur les toits

De la canopée.

 

Il a trempé son bec dans le cœur

D’une orange

C’est pour faire un sorbet soleil-orange

Comme un songe un rêve de nougat

Un grand lit de fruits confits

Qui naissent sous l’ardeur d’Inti.

 

Carole Radureau (05/11/2023

 

Tangara inti (heliothraupis oneilli)      

 

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Oiseaux muses, #La plume des origines

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
avec sa petite crète il ressemble vraiment à un Inca :)
Répondre
C
C'est vrai, je trouve que le nom lui va comme un gant !! En tout cas, je suis toujours heureuse quand il y a des références indigènes ce qui ne va pas te surprendre !!
A
Drùole d'oiseau, très beau, trop beau peut-être pour que les hommes le laissent en paix, j'en arrive à me dire que lorsqu'on découvre une nouvelle espèce, il faudrait mieux ne pas le divulguer au grand public... <br /> Par contre j'aime bien ton poème :)
Répondre
C
C'est important malgré tout pour la science de connaître toutes les espèces répertoriées, y compris pour les gens comme moi qui sont passionnés par les oiseaux. C'est assez incroyable le nombre d'espèces (je parle pour les oiseaux mais cela doit être pareil pour les autres animaux et insectes) qui sont encore à découvrir en Amérique latine et surtout dans les Andes et la forêt amazonienne. Maintenant on trouve des bases de données sur le net et beaucoup plus d'images que ce qu'il y avait au début de mon blog....je découvre les todirostre, les attila, le tête-de-peluche etc....et toutes les nouvelles espèces qui sortent de cette grande famille qui regroupe les tangaras et qui sont tous plus belles les unes que les autres.