Sialinette

Publié le 29 Juillet 2023

 

 

Sialinette

Toi mon doux ruisseau

Je voulais que tu saches

L’éternité de ton enfance

Le sourire de ton onde au brumes de novembre

L’éclat de tes reflets au soleil insomniaque

Ton tendre gazouillis aux premières giboulées

Je me souviens de notre première fois

Tu délaçais mes souliers

Moi je te souriais

Ton complice le vent abreuvait mes oreilles

Je me frottais sur tes berges

Comme un chat ronronnant

Tu m’as tenu tant de fois la main

Pour ne pas que je tombe

Tu m’as enseigner tant de choses simples

Voir avec les oreilles

Ecouter avec les yeux

J’ai croiser tant de fois

Pablo et Huckleberry  qui te rendaient visite

Tu m’as offert le plus beau des présents

Celui qui permet aux prisonniers

De chevaucher les oiseaux

 

Hobo Lullaby

Sialinette

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Chemin de vie, #Fragments de Vivarais

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quand tu étais enfant ronronnant sur les berges, sans doute lui disais-tu : "Sialinette, ô Sialinette, toi au petit nom si mignon, dis-moi, dis-moi, si plus tard, je t'écrivais une chansonnette, pour faire de toi, la reine de nos sillons ?<br /> Je trouve important d'avoir un cours d'eau près de chez soi, ça permet de construire les êtres. Ce n'est pas pour rien que depuis la nuit des temps où l'homme est homme, que celui-ci a toujours construit ses villages près de l'eau, condition essentielle pour la survie, avec un lieu où le gibier abonde et aussi une colline pour différentes raisons. C'est ainsi que les cours d'eau ont souvent donné leur nom aux tribus, voire même à des civilisations !! (Civilisation du Mississippi par exemple). Ca m'a toujours manqué d'avoir de l'eau à proximité, en effet, j'ai toujours vécu dans des hauteurs, il n'y a jamais eu aucun cours d'eau. Je me souviens avoir été si amoureuse de l'Andorre avec ses majestueux et puissants torrents, là où l'eau abondait, faisait un bruit qui me plaisait et faisait partie intégrante du paysage avec ses petits ponts en pierre, tout simples pour enjamber les cours d'eau fraîche. Moi aussi je suis bien contente de te lire, de savoir que tu récris, la poesia est connectée à la petite Sialinette, si prompte à nous envoyer la rime.
Répondre
H
je suis d'accord avec toi, l'eau c'est la vie <br /> il y a un poème (faut que retrouve lequel) dans le chant des crêtes de Norbert Paganelli<br /> qui parle de l'eau et de la Corse comme Pablo parle de son Amérique
K
Un plaisir de te lire Serge. Comme Alma, je trouve que tu devrais écrire plus souvent ;)<br /> Superbes illustrations pour accompagner tes souvenirs d'enfance si chers à ton coeur.<br /> Tu as retrouvé la Sialinette où l'eau s'écoule enfin de nouveau !<br /> J'en redemande !
Répondre
H
Je suis un poète incontinent, des fois ça sort tout seul sans que je le veuille :)))
A
Ha voilà, je venais juste de te dire que tu devrais te remettre à écrire :))<br /> C'est très beau, tout tendre de souvenirs d'enfance et de liberté.
Répondre
H
😉