Lichen

Publié le 6 Juillet 2023

…..fragments de Vivarais…..

 

Suis-je ou ne suis-je pas ?

Champignon ou pas ?

Mon nom dit en grec « lécher »

Lécher le tronc de l’arbre

Comme un parasite que je suis

(Enfin d’après eux).

 

Ce n’est pas un gros mot parasite :

Vous les hommes n’en êtes-vous pas ?

 

Ah ! vous ne le saviez pas ?

Triste.

 

Triste, tant de sagesses, tant d’érudits.

Aucune autocritique.

 

Comprenons bien pourquoi on en est là.

 

Car tout ceci entraîne tout le monde dans la débâcle.

Les parasites qui savent l’être et leurs hôtes

Les parasites qui ne savent pas l’être et leur hôte la planète

Et tous les autres qui sont parasités hélas.

 

Qué tristeza !

 

J’en grisonne de chagrin

Comme un cheveu qui prend de l’âge.

 

Enfin, c’est pas tout ça

Moi, je vis en symbiose.

La symbiose, ça vous dit-y pas kékchose

A vous zautes les zommes ?

 

Non ?

 

Dommage.

 

On dirait qu’il y a quand même des sages.

Des gens biens, des gens qui se bougent

Qui veulent que les choses changent.

Ils sont trop peu.

 

Il y a ceux qui sont connectés

A leur mère la terre

Qui voient là, le lichen-frère

Là l’insecte-frère

Là, la fougère-sœur

Là l’arbre grand-père qu’ils vénèrent comme il se doit.

 

Mais pourquoi les autres

Ont tant de pouvoir destructeur ?

Toute cette beauté

Servie sur un plateau d’argent

Avec des fruits juteux, des cadeaux somptueux

Pour seul interdit : laisser tranquille ce qui se cache

Sous la terre (normal, on ne doit pas regarder sous les jupons de sa mère).

 

Il leur faut tout.

Quoique moi, lichen le lécheur, ils me foutent la paix

Certains veulent ma peau

Ils ont à vrai dire peu de réussite

Je suis plus fort qu’eux (comme je suis fort)

Mais je ne crâne pas, non,

Je reste humble

J’ai tout mon temps

Je sais m’adapter

Je vis en symbiose

Ceci est ma force

Ceci est ma force

Ceci est ma force……

 

Carole Radureau (06/07/2023)

 

Inspirée par cette photo de Serge

Lichen

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Fragments de Vivarais

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
le lichen, c'est le corail des sous bois ;)
Répondre
C
Il semble précieux en effet.