Herbes folles, idées sages

Publié le 21 Juillet 2023

…..fragments de Vivarais….

 

La pensée baladeuse sur les pentes

Se promène

Entourée de ces herbes-folles-là

Qui s’inscrivent en force

Quand la faux est absente.

 

Herbes folles qui dictent la cadence

Qui aiment se fondre

Fond d’écran d’une nature préservée.

 

Les idées sont censées voyager

Prendre le train  en marche de la vie sauvage

Pour chevaucher le chiendent

Comme l’épi de riz sauvage

Qui se récolte au sein de la pirogue

Comme l’herbe laissée

Sauvageonne et libérée

Au cœur de la milpa ancestrale.

 

Il ne faut pas tout désherber

Où est-il le manuel qui dit cela ?

Personne ne veut entendre la pensée puissante

Qui laisse libre cours aux plantes

Rien n’est laissé en désordre furieux

Dans la nature

Sinon la civilisation.

 

Herbes folles pas si folles.

Idées sages pas si sages.

L’idée est folle quand elle sort du rang.

L’herbe est sage quand elle se laisse couper (

Aïe, la faux a beau se radicaliser

La racine en rigole sous cape

C’est la belle vie des adventices

Qui se la coulent douce là

Où le regard perfide de l’homme ne peut

Aboutir.

 

Carole Radureau (21/07/2023)

 

Inspirée par cette photo de Serge

Herbes folles, idées sages

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Fragments de Vivarais

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Ce sont les insectes qui viennent à manquer dans ces herbes sauvageonnes.<br /> Je le vois chez moi, c'est désolant !<br /> J'aime bien ce que tu écris, le rêve est encore permis, c'est ce que je ressens en te lisant et en regardant la photo de Serge.
Répondre
C
Je ne me rends pas compte en me promenant au niveau des insectes, dans le jardin, je sais que l'on a une belle variété y compris des invitées indésirables évidemment ces dernières années. Les oiseaux nombreux semblent trouver de quoi nourrir leurs petits, même si je trouve qu'ils ont l'air arrivés fin juillet début août en peine pour se nourrir. Oui, le rêve est permis parce que c'est ce qu'il nous reste, qu'ils ne peuvent pas nous prendre peu importe où l'on se trouve (même en prison, même à l'hosto....) faire vivre le rêve c'est vital.
K
Heureusement, il reste encore les cousines pour les rapaces ;)
H
j'ai fais le même constat en Vivarais <br /> et plus d'insectes, plus d'oiseaux :(
A
Ce sont des sauvageonnes, elles font ce qu'elles veulent où elles veulent et ce n'est pas l'homme qui règlementera ça :) La photo est jolie, Serge a dû se rouler dans l'herbe pour la faire, je vois ça d'ici :)))
Répondre
C
Oui, il a dû faire ça, même faire un roulé-boulé pour se rappeler son enfance.....
A
Oui j'aimerais bien voir l'homme masqué :))
K
On veut voir :))
A
Naaan Serge, je le crois pas :)))
H
c'est sur, le making off vaut son pesant de cacahuètes :))