La petite ouette n’est pas prête

Publié le 18 Juin 2023

Par nomis-simon — IMG_0166.jpg, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=37491120

Par nomis-simon — IMG_0166.jpg, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=37491120

La petite ouette n’est pas prête à s’avouer vaincue

Elle a mis de côté la négativité

Elle hisse haut et fort le poing

Comme un qui a toujours faim de

Justice.

 

La petite ouette était pourtant nombreuse

Avant.

Avant qu’ils ne décident de la décimer

De lui conter des fleurettes empoisonnées

De l’anéantir de la circonscrire à un DC (danger critique d’extinction)

Sur la fameuse liste rouge de l’UICN.

 

Ça, elle n’est pas prête

A se résigner

Il en faut plus pour la faire pâlir

Elle qui a une si jolie tête rousse

Une si jolie frimousse

Et pas du tout, du tout

De frousse !

 

La petite ouette n’a pas dit son dernier mot

Ils l’aident à présent, comme à chaque fois

Attendant toujours le presque dernier moment

Comme si l’homme attend toujours

La piqûre du scorpion pour agir.

La petite ouette elle, a dit non,

Elle a dit « pas question 

Vous ne me ferez pas croire que moi,

Un jour,

Ne

Serait

Plus.

 

Ce serait un crime de lèse- majesté

Un dont il ne faut pas douter que Terre-Mère

Venge le nom. »

 

Carole Radureau (17/06/2023)

 

Ouette à tête rousse chloephaga rubidiceps En danger critique d’extinction

 

Un article pour en savoir PLUS

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Oiseaux muses

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Elles ne sont malheureusement pas les seules à être en grand danger.<br /> En France, je participe régulièrement aux consultations publiques pour refuser les projets d'arrêtés qui concernent la destruction des espèces ou environnementaux.<br /> C'est ainsi que la chasse contre de nombreux oiseaux a été annulée.<br /> <br /> J'avais photographié une de ses congénères, l'Ouette de Magellan.<br /> http://ktiaphotos.eklablog.com/ces-rares-rencontres-a205610216
Répondre
C
Oui, je suis au courant pour les autres espèces, cela fait des années que j'écris des articles sur les oiseaux menacés sur mon blog cocomagnanville et de temps en temps, j'ai envie d'écrire un poème pour l'un ou l'autre comme je sens l'inspiration (c'est vrai que la liste est longue hélas). Ce qui m'avait traumatisée c'étaient les albatros car il y en a peu qui ne sont pas menacés. J'aime bien l'ouette de Magellan, il y a aussi l'ouette de l'Orénoque dont k'ai réussi à m'acheter un timbre ! Je voudrais ajouter la suite de ton commentaire que tu m'as envoyé dans cette réponse en te remerciant beaucoup : <br /> <br /> Merci pour l'article Caro.<br /> <br /> Le renard gris fait aussi beaucoup de dégâts dans leur population.<br /> Je cite "oiseaux.net :<br /> Dans l'extrême sud de l'Argentine, elle a subi un déclin considérable en quelques années. La cause essentielle est indiscutablement l'introduction du renard gris d'Argentine pour tenter d'éradiquer la prolifération des lapins dans les années 50.<br /> Le renard gris est devenu le prédateur principal des ouettes, si bien que la population de Patagonie est désormais inférieure à 1000 individus au dernier recensement de 1976.<br />
H
Il y a tant d'oiseaux que l'on ne connait pas <br /> j'ai lu en me renseignant que les îles Falkland (ou Malouines) étaient leur dernier sanctuaires<br /> espérons que l'Angleterre et l'Argentine se mettent d'accord pour abandonner la géopolitique et laisser place à l'éco intelligence
Répondre
C
Je ne sais pas pour l'Angleterre mais à vrai dire je n'attends rien d'elle mais ce que je sais de l'Argentine actuelle c'est qu'elle en a rien à faire des minorités et des problèmes environnementaux.....tout son territoire est offert comme une prostituée aux grandes puissances qui veulent bien l'épuiser.