Du rôle des étoiles

Publié le 28 Janvier 2023

 

Accrochée aux pieds d’une étoile

Je veux

Sans coup férir

Allumer ces filles du ciel

Car elles sont nécessaires à

Quelqu’un sur terre.

 

Ah ! Ce corps en pesanteur !

Comme il semble vif, vivant, vivace

Frétillant telle une carpe

Au bout de sa ligne !

 

Les étoiles ?

Mais sont-elles en fait,

Nécessaires ?

Elles à qui l’on prête tant de mystères

Tant de dons

Où se tiennent tant de conseils

D’âmes défuntes, nos peines

Conciliabulant sur le devenir du monde.

 

Les étoiles n’ont aucune prétention.

Filles de la nuit et de l’obscurité, aucun manuel

Ne leur a ordonné de briller pour nous.

Dans leur âme-pierre-poussière

Nulle histoire, nu devoir

Elles sont et font ce qu’elles savent faire

Sans s’en faire !

 

Les étoiles ?

Elles sont si nombreuses !

Bien plus encore qu’on ne le voit

Bien plus encore qu’on ne le pense

Qu’on ne le croit qu’on ne l’espère.

Si elles n’étaient pas, nous,

Nous serions dévastés

Corps sans âme, à la

Dérive

Plus un seul pied d’étoile

Où s’accrocher

Permettre au corps humain

De se sentir

En à pesanteur

Corps véritable en

Sa demeure.

 

La licorne de mes ans

Navigue, songe volant,

Attelée au chariot des étoiles.

Les étoiles ?

Ce sont elles, les rênes

Celles qui donnent le sens aux choses

Qui dirigent l’ordre

Du

Monde

Ne dessinent-elles pas

Le ciel de conquête ?

 

Carole Radureau (28/01/2023)

 

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #La tête dans les étoiles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Ces derniers temps quand on lève le nez on ne voit que des nuages ☹️
Répondre
C
Les nuages aussi sont des frères........il faut savoir leur parler, c'est tout. Après, soit ils partent en masse, soit ils deviennent doux comme des moutons.
K
Dans le Sahara, loin de toute pollution lumineuse, allongée sur le sable bien au chaud dans mon duvet, je contemplais le ciel et apprenais le nom de toutes les constellations et étoiles. Je les connaissais toutes, malheureusement, certaines sont oubliées aujourd'hui.<br /> Un joli poème pour accompagner ces superbes images de la nébuleuse.<br /> J'avais photographié la voie lactée, mais les photos ne rendent pas très bien à cause les lumières au loin.<br /> Peut-être que je mettrais quand même mon cliché un de ces jours :)
Répondre
C
Le ciel dans cet espace naturel, intact doit être formidable à observer. Je sais que dans le désert d'Atacama au Chili, il y a un observatoire qui, si je me souviens bien est le plus haut du monde. Il s'appelle ALMA. Le désert d'Atacama est un désert très minéral lui aussi. Je suis sûre que ta photo sera bien, en tout cas elle nous permettra de connaître ce ciel dont tu parles.
A
Un poème aussi envoûtant que les images, de quoi rêver en regardant le ciel, le soir, ce que je ne manque jamais.
Répondre
C
Heureusement que l'on a un ciel à regarder......dans lequel on peut tout imaginer. Sauf que ce n'est jamais à la hauteur de ce qui est vraiment, qui est époustouflant.