L’enfant et la guerre

Publié le 14 Février 2018

L’enfant et la guerre

Son rêve est tombé dans le puits
Morceau par morceau
Lambeau de chair dérobée
Sans sommation

Le bruit a tout envahi
Bruit terrible explosion bombardement destruction
Effondrement
Le rêve encore une fois touché
A mort

Construire un espoir dans le feu et le sang ?
Se bâtir être humain
Et non chair à canon

Apprendre et non trembler
Comprendre et ne pas avoir peur
Lambeau d’âme décollée de sa fibre
Sans sommation

La peur a tout envahi
Peur qui hérisse ses épines
Qui fait pousse une carapace
Maigre protection dans les armes
Dans les murs érigés à la va-vite
Autour de ceux qu’on aime

Marchands d’armes sans foi ni loi
Pompes à fric mal venu
Fomenteurs de guerres
Tueurs d’enfants
Le sang sur vos âmes le sang sur vos mains
Ne porte pas de nom
Voleur de vie d’enfant voleur de ses rêves
Le pays des droits de l’homme
A oublié lui aussi son nom

J’aimerais porter le message à ceux qui n’ont pas d’oreilles
J’aimerais apporter le cri d’espoir dans le creux de mes mains
A ceux qui ont vendu leur rire d’enfant aux criminels sanguinaires
J’aimerais que s’indigne et s’émeuve la base qui donne du pouvoir
A des funestes politiques
J’aimerais que s’attendrissent les gens face aux peurs
Des enfants.

Carole Radureau (14/02/2018)

Un documentaire bien pensé avec les enfants journalistes, acteurs et messagers

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Perles de lune

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Malheureusement le cynisme l'emporte, on préfère ne pas aborder le sujet. C'est que c'est bon pour le PIB tu comprends, de vendre des armes, alors les enfants...qui sont loin, en plus...<br /> Ton poème est bouleversant, au moins toi tu fais quelque chose en écrivant, en plaidant, en dénonçant sans fin, mais on se sent tellement impuissants!
Répondre
C
Oui, c'est vrai, l'indifférence tue.
A
Je crois que les gens en général ne s'épanchent pas sur ce qui est loin d'eux, combien même ce sont des enfants. L'indifférence est la pire des choses.
C
Tu sais je me dis que si cela m'a intéressée, ça peut en intéresser d'autres, certes on préfère s'occuper de ce que la société nous propose de nous occuper, mais on peut aussi sortir des sentiers battus et s'occuper vraiment de nos affaires, de ce que la politique nous cache de ce que nos hommes politiques ne nous disent pas. Et puis dans le cas des enfants du monde, avoir un coeur qui bat, ce n'est quand même pas sorcier d'être soucieux des enfants du monde, non ?