Les poinçonneurs

Publié le 19 Août 2023

…..fragment de Vivarais….

 

  • E : Tu poinçonnes ou tu pointes ?
  • P : Non, moi, je tambourine.
  • E : Tu tambourines la noisette mais celle-ci est-elle prête ?
  • P : Je tambourine le cœur de ma belle pour lui dire comme elle me plaît.
  • E : Ah ! d’accord, tu es un faux poinçonneur.
  • P : Pas vrai : je poinçonne quand il est l’heure de faire son nid.
  • P : Toi, que poinçonnes-tu, des lilas ou des tutus ?
  • E : Rigole ! Je poinçonne dame noisette piquée à Flint l’écureuil.
  • P : Oh ! Etincelle, dame sitelle tu es très ingénieuse ! de temps immémoriaux les miens tambourinent et percent leur gîte, non pas les noisettes !
  • P : Apprends-moi, Etincelle, apprends-moi et je te dirais comment tambouriner.
  • E : Rien à faire, Pic épeiche, moi je ne tambourine pas les cœurs, je les prends tout simplement sans rien demander !

 

Voici le dialogue du jour-même où le pic commença à poinçonner

Non pas les lilas mais les noisettes

Comme charpentier, il faut être polyvalent, non ?

 

Etincelle merveilleuse enseignante

Tu glisses en nos cœurs faits d’ignorance

Le fruit secret de la vie : sa notice, sa morale

Et sa dégustation toute en frisson.

 

E = Etincelle du Vivarais la sittelle

P = pic épeiche qui n’a pas encore de petit nom

 

Carole Radureau (19/08/2023)

 

un poirier bien fréquenté , un atelier, quoi !

un poirier bien fréquenté , un atelier, quoi !

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Fragments de Vivarais, #Oiseaux muses

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Deux jolis poinçonneurs qui doivent discuter de leur façon de tambouriner pour débusquer les insectes.<br /> Très belle image !
Répondre
C
C'est marrant, la photo nous donne vraiment cette impression qu'ils font la causette !
A
Exactement un atelier de formation continue :)<br /> Sympa, ton poème, tout ce petit monde en photo trouve sa place chez toi !
Répondre
C
Les oiseaux aussi savent imiter et reproduire.