Le pic épeiche révélé

Publié le 7 Janvier 2023

 

A l’entrée du petit bois

Il y a un portier

Qui tambourine sur le tronc

A la saison du tambour.

 

A l’entrée du petit bois

Parfois, on l’aperçoit

Furtif,

Silhouette rapide dans l’air

Tranchant,

Devinette.

 

Qui suis-je, qui suis-je ?

Devenez expert en oiseau

Ramassez les plumettes

Cherchez à qui elles sont

Vous saurez vite qui je suis.

 

Je ne suis pas l’oiseau rare.

Je ne suis pas oiseau de conquête

Juste un habitant de ce bois

Auquel j’apporte mon air de fête.

 

Je glisse dans les feuillages

Le rouge vif de ma parure

Je creuse inlassablement les troncs

Pour créer un paysage troglodytique :

 

C’est ma vocation.

 

Je suis charpentier, écologiste

Oiseau futuriste

Un peu le Niemeyer de la forêt,

 

…..sans le fer, sans le verre

Sinon le vers dans le bec.

 

Admirez-moi, on a pu me flasher

Pris en flag’ un matin où je baissais ma garde

Les feuilles libèrent la vue sur nos

Allers et venues, à nous, oiseaux

Toujours bien dissimulés.

 

Quand tu te promènes dans le bois

Non, tu n’es pas seul,

Je suis là, moi, le gardien

Moi, le veilleur, moi, le grand constructeur.

 

Je ne suis pas policier

Je ne suis pas balance

Parfois, j’aimerais bien demander justice

Que les gens respectent mon chez moi,

 

Ne le souillent pas,

Le respectent

Car ils le savent pourtant, ici,

Ils n’ont plus que ça comme espace naturel.

 

Ils ont de la chance

D’autres n’ont plus rien

L’année dernière des jeunes gens

Ont ramassé les déchets

Comme un acte volontaire et écolo,

Geste rare (inhabituel ici).

 

Pendant quelque temps

Le bois était propre

Du moins le couloir de mon entrée

Les jeunes gens se demandaient

Si les gens respecteraient cette propreté nouvelle

Se disant :

Comme il est agréable de se promener

Dans notre bois propre !

 

Qu’à cela ne tienne

Tout a recommencé

Les cacas derrière les troncs

Les bouchons en plastique, les papiers gras

Les sapins de noël morts entreposés comme dans une décharge !

 

Ma forêt n’est pas une poubelle !

Parfois, je me demande

Si c’est un hasard que je vive

Perché,

Si haut !

 

Le rouge de ma parure se rue,

En colère,

Mais qu’importe, ils n’auront

Pour toute nature, la morte

 

Dessinée comme une relique

Sur le mur de leurs salons.

 

Moi, je serais toujours, là, le pic

Avec mon tambour sacré

Répétant la chanson

Qui vibre, dans certaines âmes

A l’unisson.

 

Carole Radureau (07/01/2023)

 

Inspirée par ces photos de mon fils Gianni

Le pic épeiche révélé
Le pic épeiche révélé

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Oiseaux muses, #Gianni ou fragments de vie sauvage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
le tambourin des pics au printemps <br /> c'est un chant d'apaches dans la forêt<br /> le noir et blanc de Gianni apportent de la profondeur à tes mots <br /> merci à vous deux
Répondre
C
C'est vrai que lorsque l'on se promène on a le plaisir des sens renouvelés.......je n'ai quand même pas encore entendu le son du kultrun dans le bois ! (ah! comme j'aimerais !)
K
Superbe plaidoyer pour la préservation des forêts et en même temps de ce magnifique Pic épeiche qui vit dans les bois et se nourrit d'insectes.<br /> Malheureusement, dans tous les espaces naturels, on trouve de tout. Je vois dans les chemins des détritus d'un autre monde !<br /> Très belles photos, les branches donnent un effet graphique que j'aime beaucoup.
Répondre
C
Merci Katia, je transmettrais tes compliments à mon fils, c'est lui qui prend ces photos. Il apprend tout seul et je trouve qu'il fait vite des progrès. C'étaient mes enfants qui avaient fait du nettoyage dans le bois, je pense qu'à la belle saison, ils vont le refaire. On espère un peu que cela soit porteur par l'exemple (en voyant les gens le faire ou en appréciant tout simplement la ballade dans un endroit propre et respectueux de la nature). Nous n'avons que ce petit résidu de forêt, qui, je l'espère ne sera pas compromis un jour ou l'autre, mais malgré cela, nous avons une belle petite diversité quand on se donne le temps d'observer et d'être à l'écoute. Bon week end Katia, merci de ta visite