Le caillou veut être lumière. Il fait luire en l'obscurité des fils de phosphore et de lune. Que veut-il ? se dit la lumière, car dans ses limites d'opale elle se retrouve elle-même et repart. Federico Garcia Lorca
Ce sont des paysages minéraux qui semblent inconsistants
Ils n’ont pas l’éclat d’un exotisme voyant
Ils ont un éclat des profondeurs
Que savent reconnaître les amoureux de pierre
De la pierre dans le sang, des veines en granite
Des cheveux d’opale, des ongles en silex
L’homme minéral est un trésor pour la terre
Comme le vin l’est aussi car ce qu’il retranscrit
C’est la vérité des siècles
Car ce qu’il révèle c’est la poésie de la tectonique.
Carole Radureau (28/11/2020)
Inspiré par la lecture du livre de Jean Malaurie, Hummocks I.
Extrait d’Hummocks I de Jean Malaurie
« L’espace aspire »
Dans mon échelle sensorielle, le granite est la pierre primordiale, virile. A l’opposé, la craie est une roche en devenir ; elle n’a pas connu l’alchimie du feu de la terre. Elle est impubère. Plus tard, en avril, mai et juin 1951, sur la Terre d’Inglefield, j’ai ressenti, sous mes semelles de phoque, le gneiss, le granite, le quartzite, contact rugueux sur un socle fort, le socle des socles : l’archéen. Il a pour lui la duré. Pierre des pierres, le granite exprime le mystère des forces telluriques préhumaines. A l’archéen, le commencement des commencements. J’aime palper, caresser le grain granitique. Il m’arrive de gratter avec l’ongle ses paillettes de mica. En ce pays austère, elles sont pour moi l’ultime expression du luxe. Le grès, malgré sa couleur mortifère, grise et froide m’apaise. Les apparences anthropomorphiques des hummocks minéraux suscitent des mouvements de pensée de tous ordres : mythiques, héroïques, érotiques. Les schistes feuilletés, le gneiss recristallisé, c’est l’enfant de l’alchimie d’une forge monstrueuse ayant métamorphosé la roche primordiale étirée par la tectonique des plaques. Le basalte des dykes, au noir volcanique ? Il me réchauffe ; mes yeux scrutent les parois de ces murailles antiques. J’y vois une réplique des enceintes de l’Enfer de Dante (…)
Mardi 17 novembre 2020 La campagne #ForaGarimpoForaCovid lance le film "Le message du chaman" pour avertir que les peuples indigènes ne peuvent pas empêcher à eux seuls la destruction des forêt...