Canard-Bouclette

Publié le 11 Mai 2024

Canard-Bouclette

Que se passe-t-il ici-bas ?

Canard-Bouclette et son pote

Offrent leur derrière sacré

Au regard curieux.

Canard-Bouclette
Canard-Bouclette

La vie est plus belle en deçà

Disent-ils

Quel univers, quelle ambiance

Quelle abondance

(pourquoi ne sommes-nous pas amphibies ?)

Canard-Bouclette
Canard-Bouclette

La vie de canard est belle

Nous ne nous plaignons pas

L’eau est calme et quiète

Il y a peu da badauds

La saison va commencer

L’été on nous file à manger

(même si souvent c’est interdit,

Nous, on ne dit jamais non)

Canard-Bouclette

Canard-Bouclette a décidé

De se nouer l’aiguillette

C’est ainsi que nuls petits

Ne barbottent auprès d’eux.

Canard-Bouclette

Sa bouclette sert aussi de poignée

C’est très astucieux

Au cas ou monsieur ne remonterait pas assez vite

Du monde d’en-bas.

Canard-Bouclette

Car le monde d’en-bas

Ce n’est pas toujours si merveilleux

Grenier à grain et à victuailles

Plus bas encore c’est le domaine de l’inconnu

Des ténèbres et ça mes canards

Ça les fait flipper !

Canard-Bouclette

Je blague !

Ne croyez pas cet anthropomorphisme à deux sous

C’est pour rire

Canard-Bouclette montre l’exemple

Et l’on rigole, rigole, rigole

Oubliant tous nos soucis.

Canard-Bouclette

Ah ! sacré Canard-Bouclette !

Enchantée de faire ta connaissance

Mon canard, tu rends honneur à ta famille

Foi d’anatidés.



Carole Radureau (11/05/2024)



Inspirée par ces photos de Gianni des canards colvert.

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Oiseaux muses, #Gianni ou fragments de vie sauvage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Le canard est mon animal préféré<br /> ça me rappelle mon colvert qui me suivait partout, mieux qu'un chien :)
Répondre
C
C'est original comme animal de compagnie. C'est tellement mimi quand c'est petit. Moi, j'aurais bien aimé avoir Saturnin.
A
J'adore poème et photos, "leurs derrières sacrés", excellent :))
Répondre
C
On peut dire "sacrés derrières ", ça le fait aussi.
K
Je lutte pour sensibiliser les gens au fait que nourrir les canards avec du pain est nocif pour eux, mais malheureusement, l'ignorance persiste !<br /> La vie est belle, mais pas toujours pour la femelle qui subit l'assaut du mâle.<br /> Astucieuse, la poignée, je n'y aurais pas pensé :)
Répondre
C
Les gens sont bornés, c'est désolant de le constater, même parfois nos proches hélas.<br /> Mon fils a lu que le pain pouvait provoquer des malformations des ailes des passereaux. C'est vrai qu'ils adorent ça, ils sont même, il me semble addicts au pain. <br /> Je leur mets des flocons d'avoine, je pense que c'est meilleur pour eux.<br /> En tout cas, ils aiment bien aussi.<br /> Je pense qu'il y a un phénomène de non reconnaissance familiale à l'âge adulte chez les oiseaux, du moins pas de reconnaissance officielle mais il y a quand même un système bien établi, inconscient qui existe au niveau territorial pour éviter la consanguinité. C'est bien foutu et tout ce qui touche au maintien de l'espèce dans la vie sauvage est bien rôdé. <br /> Pour les chattes, même si l'on garde mère et fille ou fils à la maison, il ne faut pas croire que les liens qui les unissent ou les désunissent plus tard sont des liens filiaux car une fois que la maman chatte n'a plus de lait, que les petits sont sevrés, elle ne se rappelle plus qu'elle est leur mère. C'est ainsi que l'on se rend compte qu'il n'est assez souvent pas judicieux de garder mère et fille car il arrive qu'elles ne peuvent plus se souffrir et même se battent. Cela m'est arrivé avec mes birmanes mais pas avec mes norvégiennes. <br />
K
Hélas, ils ne comprennent pas qu'il ne faut pas leur en donner. Ils se justifient en disant que leur grand-mère nourrissait les poules avec du pain.<br /> Pour tous les oiseaux, ce n'est pas bon, ils adorent ça pourtant, mais ça ne leur fait pas de bien.<br /> Tu dois avoir une ribambelle de bijoux :)<br /> Les oiseaux sont violents avec les femelles, tu as raison, le viol est courant. J'ai aussi vu une scène, où la pauvre canne était épuisée à force de voler d'un endroit à un autre afin d'échapper au mâle.<br /> Je crois que dans la nature, les animaux ne sont guère mieux que chez les humains, mais on ne s'en aperçoit moins.<br /> Une fois adulte, ils ne font plus aucune différence entre les parents et eux, ils deviennent totalement indépendants.
C
Oui, tu as bien raison de dire ça aux gens, d'autant plus que c'est mauvais aussi pour les oiseaux des jardins. Parfois, je vois arriver mes moineaux avec de gros morceaux de mie et j'ai vu comment j'en retrouvais dans mon massif de roses anglaises. L'immeuble à côté de chez nous est très prés et on reçoit souvent des objets de diverses origines dans notre jardin (y compris des bijoux que les enfants jettent par le balcon quand ils sont mécontents de leur maman!) et là, j'ai pensé que les gens mettent des restes de pain sur le balcon que les moineaux emportent pour les manger à l'abri dans ma végétation. Je croyais que c'était du pain volant, parce que parfois ça arrive de l'autre côté du jardin. <br /> Je ne sais pas si tous les colverts ont la queue bouclée ainsi, je crois que c'est la 1ère fois que l'on peut l'observer en photo.<br /> Pour ce qui est de l'assaut des mâles colvert, oh! oui, tu as raison, j'ai vu des scènes quand je travaillais à la maison de retraite, le matin de bonne heure ou les mâles faisaient la queue pour se "taper " la malheureuse femelle et j'ai pensé que ce n'était pas mieux que pour les chattes. Je me suis dit qu'elle se faisait tout simplement violer, et le pire, c'est que je me demande s'il n'y avait pas de ces petits des autres années dans le lot.