Celui que l’on attendait

Publié le 1 Août 2023

 

Il a déposé dans le ciel

Cen mètres d’espoir

De longs filaments audacieux

Rimant avec les cieux comme

Autant de décibels.

 

C’est un oiseau aux nordistes, inconnu

Là-bas, dans le sud

Il navigue à vie

Il vole au ras des pâquerettes

Sa silhouette est plus qu’un symbole

Oui, le ciel se colonise, se peuple

Les silhouettes noires de leurs ailes

Déploient

Un grand semblant d’espérance

Autant à s’adapter !

Autant à prendre dans la cité

Luxe, calme et volupté !

 

Tournoient les noirs milans

Voiliers de la brume, sans phare

Ni boussole, juste un entonnoir

Où se glissent, impromptus,

Les nuages.

 

Ils ne laissent place qu’au rêve

Là où se frayer, furtive,

Une tendresse, anguille, juste échappée

D’un raz-de-marée de rapaces

Observant, œil affûté

La gent humaine, affairée….

Affairée…..

Affairée…..

 

Carole Radureau (01/08/2023)

 

Inspirée par ces photos de Gianni

 

Milan noir, milvus migrans, dans le ciel bordelais

Celui que l’on attendait
Celui que l’on attendait

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Oiseaux muses

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Pour le coup, il est très reconnaissable cette fois<br /> Bravo à Gianni, c'est pas évident les rapaces en vol<br /> ce sont des opportunités très furtives<br /> ta muse va avoir du boulot ;)
Répondre
C
Oui on le reconnaît bien, c'est vrai...cela fait longtemps que ma fille dit qu'ils en ont beaucoup à Bordeaux et les crécerelles nichent dans les églises. Oui ma muse a du boulot, mais faut prendre les choses comme elles viennent.
K
Gianni a dû être heureux de photographier celui que tu attendais.<br /> <br /> Il est présent partout en France, mais ne niche pas dans le nord ni en Corse d'où la difficulté de le voir.<br /> D'un côté, si tu n'as pas une photo, c'est assez difficile de ne pas le confondre avec une buse variable. Ce sont des oiseaux qui se ressemblent tellement.<br /> "Voiliers de la brume, sans phare", c'est très joli !
Répondre
K
En anglais, il se nomme" Kite", ce qui veut dire "Cerf-volant" (source LPO) :)
C
C'est vrai que c'est mieux en vol pour distinguer les rapaces (avec un guide pour nous)......quoique, identifier n'importe quel oiseau n'est pas si simple. Mais je trouve que l'on apprend assez vite. J'ai pensé à voilier car lorsque j'avais écrit des poèmes sur le milan royal, je me souviens qu'ils disaient de lui que c'était un excellent "voilier".
A
Ha c'est génial, l'autre jour je te disais qu'il ne te manquait que le milan noir ! <br /> C'est un oiseau que j'aime particulièrement, je ne saurais expliquer pourquoi mais quand j'en vois descendre des hauteurs pour survoler le port, je retiens mon souffle. Il est magique. Merci à toi et à Gianni, toujours à l'affût qui ne rate jamais une occasion de photo extraordianaire :)
Répondre
C
Oui, c'est pour cette raison que j'ai mis comme titre celui que l'on attendait.....comme Gianni était chez sa soeur à Bordeaux, il en a profité pour prendre des photos de ces milans qui sont nombreux, adaptés même dans la ville. Ils sont apparemment opportunistes et se rapprochent beaucoup des hommes. Ce sont mes premières photos de milans (autres qu'internet évidemment)......c'est quelque chose. On aura d'autres photos d'oiseaux d'un autre genre à venir, j'ai un petit stock, il faudra juste que ma muse suive.