#NuisibleToiMême ! Pie Bavarde vent debout

Publié le 8 Juillet 2023

 

Être sans se soumettre

Exister c’est résister

Vivre et non survivre

Leurs lois? s’en tamponner le coquillard

Être et ne pas paraître

La vie de l’oiseau suit son cours

Il n’a pas droit au discours

Il ne vole que pour mieux voler

Voler dans les airs et non voler/dérober

Il ne vole que pour se sustenter

Pour procréer et pour couver

 

Pie Bavarde a ses mœurs à elle

Elle fait partie d’une grande famille

Où même l’homme ne nie pas leur intelligence

Où le populaire a inscrit des espèces taboues

Craintes pour une raison ou une autre

Parfois c’est la religion qui s’emmêle

Qui dit lui est maudit lui est sacré

Qu’à cela ne tienne cela ne donne pas le permis

De tuer délibérément

De considérer comme nuisible

Les espèces endémiques

Cela ne donne pas le droit d’autoriser

Massacres, piégeages, chasses en tout genre

Il y en a d’autres qui se comportent en nuisibles

Sans pour autant qu’on les en empêche (parole de Terre-Mère).

 

Pie Bavarde vent debout

Elle s’en balance de vos insinuations

Elle, elle se sait fort utile

Comme le sont toutes les espèces de cette terre

Quand on n’intervient pas sur leur mode de vie

Quand on n’intervient pas sur leur habitat

Quand on n’intervient pas sur leurs ressources

Quand on ne fait pas passe en priorité

La qualité de vie humaine.

 

Carole Radureau (08/07/2023)

 

Inspirée par cette photo de Gianni

 

 

#NuisibleToiMême ! Pie Bavarde vent debout

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Oiseaux muses, #Gianni ou fragments de vie sauvage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
on dit qu'elles sont attirées par ce qui brille<br /> c'est pas faux<br /> j'ai vu des toitures où elles déchirent l'aluminium des relevés d'étanchéité<br /> elles ne sont donc pas nuisibles puisqu'elles donnent du boulot aux étancheurs ! :))
Répondre
C
Cela ne doit pas être sain pour elles de faire ça, tu crois qu'elles en emmènent dans leurs nids ?
K
Gianni a réussi à gérer le noir et le blanc, ce qui n'est pas facile en photo.<br /> J'ai participé à la consultation publique pour refuser la chasse aux nuisibles. Il ne faut pas hésiter à donner son opinion, c'est ainsi que les choses peuvent changer.<br /> J'aurais dû mettre le lien sur mon blog, dommage, la consultation est fermée, mais on peut y lire les commentaires : <br /> https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-pris-pour-l-application-de-l-a2864.html
Répondre
C
Merci Katia, j'ai rajouté le lien sur le poème. Tu sais, j'ai un métro de retard, je devais participer à cette consultation car je le fais parfois mais c'est tombé à un moment où je n'arrivais pas à m'exprimer, et puis quand j'ai voulu le faire, c'était trop tard. J'ai saisi l'occasion malgré tout d'écrire cette poésie et une autre pour le geai en surfant sur les photos que mon fils avait faite. Dans ces consultations, les gens doivent dire pourquoi ils sont contre (ou même pour parfois), cela demande d'avoir de bons arguments, essayer sans doute d'être un peu original. Cela m'est arrivé d'y mettre des extraits de poésie, pour la tourterelle des bois si je me souviens. Ca semble décalé dans le flot de commentaires mais, c'est ma façon actuelle de m'exprimer.