11. Aux ngen-lafkén des lacs

Publié le 11 Avril 2021

Lac Riñihue Chili - Par Lin linao — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21367287

Lac Riñihue Chili - Par Lin linao — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21367287

Aux forces mystérieuses de l’eau

 

Ngen-lafkén du lac

Voici !

 

Un petit don

Contre une grande gorgée

Qu’elle est belle ton eau

En elle se mire les pensées

 

Je ressens la force des volcans

Je bois une belle âme minérale

Les cailloux en moi étincellent

De leur message

La vie s’instille en moi

A nouveau

 

Merci, protecteurs de ce lac

Merci lac généreux

Ton calme plat laisse révéler

Une puissance endormie

Le fruit de ta caresse

Un balbutiement

Je lis en tes ondes un poème

Calligraphié

Et il n’y a pas de poète pour le

Réciter

 

La vie est en toi comme un don

Ce don doit être reconnu

Je ne serais pas celui qui prend

Sans dire merci

Je ne serais pas celui qui se saisit

Sans offrande

Et part une fois rassasié

Sans se retourner.

 

Carole Radureau (11/04/2021)

 

……poésie d’avril 2021….

……pas un jour sans poème……

 

Ngen-lafkén 

Esprit propriétaire du lac ou de la mer. Dans ce cas, le demandeur mapuche s'approche d'une source pour étancher sa soif, un dialogue respectueux s'instaure entre lui et l'esprit de l'eau, lui demandant d'abord la permission de boire de l'eau, puis le remerciant pour ce qu'il a reçu. Si l'on est en dehors du champ de sa propre réduction, alors le principe de réciprocité fonctionne, il faut jeter quelques grains de blé, des miettes de pain ou des pièces de monnaie dans l'eau. (traduction de wikipedia espagnol)

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J'ai toujours un peu de mal avec le mysticisme<br /> je dois être trop cartésien
Répondre
C
Peut-être parce que tu bloques sur le mot mysticisme......pour moi, cela s'appelle de la cosmovision, la vision du monde des peuples, mais sans doute est-ce du mysticisme. Tu sais, oublier la part d'inconnu et de mystère qu'il y a sur la planète et dans l'univers , dans ses façons de les interpréter, c'est se fermer des portes de compréhension, d'interprétation et de sagesse, selon moi. Aucun peuple originaire avec ses croyances, ses mythes de fondation et ses "dieux", son chamanisme n'a créé de dogme ni fait de guerres à leur propos ou pour les défendre. Et puis, en parler ici dans la poésie, c'est ma façon de leur rendre hommage, c'est ma façon d'interpeller en dehors de l'interpellation des êtres humains puisqu'on sait bien que cela ne fonctionne pas. Alors pour moi, la poésie est heureuse de rencontrer ses parts de rêve et ces êtres mystérieux, parce que cela va dans le même sens : interpréter, comprendre, accepter, rendre favorable ce monde dans lequel nous vivons.
C
Un peu dans le même esprit que de demander pardon à l'animal que l'on tue pour nourrir sa famille et que l'on remercie, j'aime beaucoup cette démarche marquant un respect et une reconnaissance que l'on doit à la nature.
Répondre