5. Dis bonjour à l’araignée

Publié le 5 Décembre 2020

 

……31 poèmes d’amour à la terre-mère pour en finir avec 2020……

 

Leçon de vie

 

Dis bonjour à l’araignée ;

N’aie pas peur !

Cette peur ancestrale, viscérale

D’une petite bête qui voudra fuir, te voyant.

 

Elle est là, près de toi

Vivant sa vie quand tu dors la tienne

Elle se sustente de tes reliefs

De sa toile elle se tresse

Un chemin que chaque jour, toi,

Tu détruis.

 

Tu détruis le chemin de l’araignée.

Tu en es fier.

C’est ainsi qu’on te l’a appris

La bienséance c’est aucune toile d’araignée chez toi

C’est sale, c’est connoté, c’est la honte, ça ne se fait pas

Ça ne s’est jamais vu de partager cela

Mais, pourtant, toi, l’araignée

C’est ton amie

La nuit dans ta solitude

La nuit dans ton insomnie

Tu aimes la voir se promener, ta peur vaincue

Et quand, après une séance de nettoyage impromptu des toiles (lo que pasaba por mi cabeza ?)

La bête, désemparée, te quittes

Tu te sens seul à nouveau

Tu la cherches tu cherches sa noire et velue apparence

Elle te manque

L’araignée c’est ta compagne

Prends soin d’elle car

Elle est fidèle.

 

Carole Radureau (28/11/2020)

 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-araignees-ne-piquent-pas-elles-mordent-5788757

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Terre-mère

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
le monde des araignée est un monde fabuleux<br /> certaines s'envolent les jours d'orages <br /> quand d'autres tissent plus inlassablement que Pénélope ...<br /> et qui n'a pas vu les yeux d'une araignée sauteuse ne sait rien !<br /> je te glisse un lien vers une vidéo d'un maitre de la macro photo, Thomas Shahan, dans laquelle il bat en brèche toutes les idées reçues sur les araignées ( il suffit d'actver les sous titres et de demander la traduction via les paramètres)<br /> https://www.youtube.com/watch?v=ZAYblesQA3w&t=447s&ab_channel=ThomasShahan<br /> bisouxx
Répondre
C
Ce que tu nous montre d'elles avec tes photos, c'est déjà entrer dans leur intimité Parce que je n'ai jamais pu ou su le faire et qu'il faut, c'est vrai être bien équipé en macro. La vidéo est surprenante, c'est un peu comme une idée de briser des tabous, ce serait bien à montrer aux enfants car c'est dans l'enfance qu'il faut permettre de briser ces tabous. Parfois on n'y pense même pas, on se contente de retranscrire des gestes ou des coutumes sans se poser de question, dans l'éducation des enfants, c'est souvent ça le problème. Merci Serge et bisouxx.
M
Et puis, elles ne sont pas toujours noires et velues ... J'ai appris depuis longtemps à les épargner mais difficile de faire comprendre ça, comme pour bien d'autres espèces. Je regarde parfois celle que je laisse au coin de la fenêtre à l'extérieur, se délecter de ses proies ...
Répondre
C
C'est vrai que ce n'est pas facile de contrôler chaque fois le geste répulsif, on a tellement été conditionnés ainsi. Mon fils a un petit carton qu'il garde dans sa chambre pour les bestioles quand il n'en veut pas. Il les fait rentrer dedans sans y touche et ensuite les met dehors. Parfois quand l'araignée est un peu trop grosse pour moi je lui demande de me l'enlever. Sandrine ma belle-fille garde aussi toutes les petites bêtes mais je ne sais pas si elle un accord avec mon fils !!
A
Tout à fait, elles sont très utiles car elles mangent des tas d'insectes qui eux nous piquent (moustiques) et sont le signe d'une maison saine. J'en ai convaincu mes employeurs quand je bossais: non on ne touche pas aux toiles d'araignées!
Répondre
M
Comme toi, je demande de l'aide aussi quand elles sont trop grosses et trop velues ... <br /> Mais pour les petites toiles d'intérieur, il faut être vigilant car l'araignée joue à cache cache avec le balai et le lendemain la toile est revenue, elles sont infatigables !
A
Elle reviendra.
C
Oh!! c'est super d'avoir obtenu ça....moi tu vois pour une fois que je fais le ménage en l'air, j'ai détruit le réseau de mon araignée et elle m'a quittée.