Oiseaux chanteurs

Publié le 2 Février 2020

Ils chantent et on se surprend tout à coup à aimer la vie
Ils chantent et leur fraîcheur est un souffle nouveau
Ils chantent vrai ils chantent faux ils chantent fort ils criaillent
Ils piaillent ils font ce qu'ils ont à faire
Et surtout ils sont :
On les entend, on les voit, on ne peut les ignorer, non
Car un monde sans oiseaux ce n'est déjà plus
le monde.

Carole Radureau (02/02/2020)

Dans cette vidéo on voit et surtout on entend super bien les oiseaux !!

Pour les apprendre les connaître et avec un peu de chance : les reconnaître !

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Oiseaux muses

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ce week-end, chez nous, en Wallonie, c'est le grand recensement des oiseaux de jardin avec Natagora.<br /> Dans le jardin je peux admirer, moineaux, mésanges, pinsons, verdiers, couple de ramiers, couple de tourterelles, un bouvreuil pivoine, un gros bec, une sittelle (qui ne s'éloigne plus quand je rempli la mangeoire), un troglodyte, 4 pies, un chardonneret, et tout là-haut buses et corneilles.<br /> Que du bonheur.Pas besoin de télé.<br /> Bonjour à toi.
Répondre
C
Le fait de ne pas traiter ça fait toute la différence et je me demande souvent comment les espèces savent que ce n'est pas traité (plus d'insectes forcément mais parfois ça peut être mitigé avec les traitements aussi) et je constate sur un petit terrain comme le nôtre comme vite ta parcelle devient une parcelle de biodiversité avec beaucoup d'insectes aussi alors que tout autour c'est le néant. Par contre on a toujours eu des hérissons, c'est marrant parce qu'ils empruntent les mêmes passages secrets que les chats dans les grillages. Ça doit être sympa de visiter ton bazar vert, j'aimerais bien que mon jardin soit un peu plus sauvage mais mon mari aime le contraire. Malgré tout j'ai réussi l'année dernière a négocier une petite partie du jardin en jachère pour les oiseaux et favoriser le renouvellement des plantes sauvages......c'était super, ça a bien marché.
A
Les amis me disent que chez moi c'est un petit paradis "natura 200", :-)<br /> Et dans le fond du terrain (200m de profondeur) il y a des terriers de renards et blaireaux (mais chut ! j'ai déjà viré un chasseur il y a longtemps), blaireau qui descend de temps en temps chercher des vers dans la "pelouse", nous nous sommes croisés un soir, il fouillait le seau destiné au compost et moi j'allais y verser les déchets verts du jour, je ne sais lequel a été le plus surpris.<br /> Dans la marre au printemps viennent se reproduire les tritons, et de temps en temps passe une grenouille, mais pas moyen d'avoir de ponte.<br /> Faut dire que le terrain n'a jamais reçu de produits chimiques, déjà mes grands-parents c'était le fumier des poules, lapins, moutons et de l'engrais vert (moutarde, vesce). Et Avec moi, le terrain c'est plus sauvage que policé, bref c'est un joyeux bordel vert.<br /> Par contre déjà quelques années que je ne vois plus de hérissons, par contre l'écureuil est toujours là, et nous nous partageons noix et noisettes.
C
Ici le comptage des oiseaux de la LPO c'était le WE dernier, c'est bien que vous ayez ça aussi. Dis-donc je suis impressionnée par tous les oiseaux que tu peux voir, tu es peut-être plus à la campagne que nous. Chez mon fils à la campagne et vu qu'ils ont un petit sous-bois ils ont bien plus d'espèces que nous en ville. Mais malgré tout on a quand même du monde et surtout un gros vacarme avec les colonies de moineaux. C'est vrai ce que tu dis, pas besoin de télé, je regarde très très souvent à l'extérieur et les entendre pour moi c'est entendre la vie. Bonne journée à toi
A
Un vrai bonheur que nous allons écouter à petites doses sinon Sidoni me massacre l'ordi :))
Répondre
C
Déjà d'entrée de jeu le concert commence avec le pinson de Kessy, dont nous connaissons bien le chant ici. Il y en a qui m'ont tapé dans l'oeil, mais surtout un que je ne connaissais que de nom et pas trop de vue, le tarier des prés....trop beau.
H
Tu nous donne des envies de printemps !<br /> de premier coucou<br /> de matinées ensoleillées aux premiers concerts<br /> jusqu'aux loriots de fin d'après midi de juin<br /> merci pour ce rayon de soleil<br /> <br /> gros bec, comme on dit au Quebec !
Répondre
C
On croirait quand même que le printemps est là, 1er crocus, oiseaux qui batifolent, temps clément, quoique gris et pluvieux. Je n'ai jamais vu de loriot mais ça me plairait, c'est beau. Grosbec à toi