Le martin-pêcheur d’Europe

Publié le 26 Janvier 2020

Le martin-pêcheur d’Europe

Vole, plonge et fuse

La petite bombe de nos jours sans dentelles

Vole, survole, s’enfonce

Dans l’eau diffuse

Sa vie pour un poisson

Un poisson n’importe lequel.

 

Il ressort

Son bec est rempli

D’un trésor argenté

Qui gesticule, qui se débat

Martin l’assomme comme il faut.

 

Après sa baignade Martin est calme

Voluptueux et heureux

Il songe à sa toilette quotidienne

Lustrant une à une ses plumes

Ce beau plumage iridescent

Coloré et subtil

Qui fait sa célébrité

Une à une les plumes dans son bec puissant

Glissent tel un velours sur une culotte :

Quelle belle apparence Martin !

Quelle vivacité !

Quelle prestance !

Quelle fusion !

Martin est le roi des ondes et le rencontrer

Un privilège.

 

Carole Radureau (26/01/2020)

 

Martin-pêcheur d’Europe

Alcedo atthis

 

 

Le martin-pêcheur d’Europe

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Oiseaux muses

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
C'est vraiment un superbe oiseau<br /> au sud de Lyon, à Condrieu, il y a la réserve de l'ile du Beurre, avec des observatoires comme dans la vidéos, on peut y voir entre autre des martin pêcheurs<br /> je pense y retourner au printemps avec l'appareil photo en espérant que les vitres sales qui sont sur les ouvertures seront déverrouillées !!<br /> bisou
Répondre
H
beurre vient de bièvre, nom donné au castor en vieux français<br /> c'est pourquoi on peut voir des castors dans cette réserve<br /> je te glisse un lien vers le site de la réserve en te conseillant la photothèque !<br /> <br /> https://www.iledubeurre.org/decouvrir-le-site/maison-et-accueil<br /> <br /> et j'en profite pour te glisser un autre bisou !
C
C'est super comme nom l'île du Beurre.....j'espère que tu pourras aller à cet observatoire et prendre des clichés, y compris d'autres oiseaux. Il y a des observatoires comme ça au parc du Marquenterre dans la baie de Somme, j'ai le rêve d'y aller un jour. Bisous Serge
A
Juste magique de l'observer. Il avale des poissons presque aussi gros que lui. Ton dessin est super et ta collection de timbres bien fournie dis donc.
Répondre
C
Oui c'est un petit éclair scintillant.....magique comme tu le dis. Tu sais en timbres, c'est très peu ce que j'ai si tu savais comme il est célèbre ce martin, il fait partie des oiseaux les plus édités sur les timbres du monde, il y en peut-être plus d'une cinquantaine. Je n'ai vu qu'une fois dans ma vie un martin-pêcheur, mort, il venait de mourir piégé dans le radiateur de la voiture de mon mari. Il a fallu l"extraire, c'était très triste. Du coup ça m'avait remis le pied à l'étrier de la taxidermie, j'ai réussit à me procurer du formol en pharmacie (quelle folie quand je repense à tout ceci avec mon actualité de malade chimique) et je l'ai naturalisé. On m'a donné à la suite 2 petits oiseaux morts que j'ai naturalisé aussi (je ne savais pas qui ils étaient) car je ne me soucias pas trop de le savoir à l'époque) et les enfants les ont emmené en classe, leur professeur leur apprenait les oiseaux. Voilà pour la rencontre avec LE marti-pêcheur. Je ne pouvais pas en faire un poème, quoique Pablo l'aurait fait.