Au nom de l'oiseau

Publié le 24 Juillet 2019

Au nom de l’oiseau

 

……la civilisation m’a tuer…..

 

Au nom de l’oiseau je demande

Au nom de l’oiseau je m’élève

En son nom je parle, je dis, je chante

Je sifflote et je roucoule :

Stop aux tirs d’oiseaux que cesse

Le non respect

De toute forme

De

Vie.

 

Au nom de l’oiseau s’écrient dans le vent

La tempête des ras-le-bol

Le doux murmure de l’engoulevent

La déclaration de guerre au cormoran

La destruction d’espèces menacées

Pour quels profits ?

On se demande en effet pour qui tant de passe-droits

Pourquoi tant de courbettes ?

 

Réguler ce qui a été dérégulé par la faute de l’homme

Se croire au-dessus de tout

Jouer aux apprentis sorciers

Ne pas faire confiance à dame nature :

Le mal est dans un fruit semé par l’orgueil et le déni.

 

Il y a un espace dans le temps

Où s’arrête la pensée et ou la politique

Prend l’eau

Quand l’urgence réchauffe la planète emmenant avec elle

L’ensemble de ce qui est lié.

 

Carole Radureau (24/047/2019)

 

Les 7 îles en Bretagne

Est-ce que "ça le fait" de répondre à une consultation publique, voire à des consultations publiques pour la défense des oiseaux par le biais de la poésie ?

Parce que les formes habituelles et recommandées ne me parlent pas et que c'est trop sérieux, conforme, décalé même si c'est vrai et juste.

Je pense qu'à un moment, s'exprimer avec ses mots ce n'est pas reprendre des mots-clés et les arranger pour que ça fasse bien avec sa petite pointe perso.

Je pense qu'à un moment il est bien de parler sa vraie langue à soi.....et la mienne c'est par la poésie qu'elle aime faire la danse du ventre.

Alors, mis amigos, j'attends vos remarques et aussi vos censures si jamais quelques mots de ce texte sont trop trop......pour envoyer à qui de droit.

Caro

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Oeil de faucon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'adhère complètement à ton poème et je pense que toute forme d'expression est valable dans ce cas. <br /> Par contre j'ai des doutes sur les consultations publiques, notre avis n'étant que rarement pris en compte, le côté positif, c'est que cela peut éveiller des consciences et à ce titre, ton poème est plus qu'utile.
Répondre
C
J'essaie toujours de mettre en avant ce qui me caractérise, d'avancer avec ma façon d'être, parce que c'est ainsi que je pense devoir agir même si je sais que bien souvent autour de moi, les gens ne comprennent pas. Ce que je trouve dommage, c'est le manque de curiosité des gens. Parce que de mon côté et depuis toute petite, quand je ne comprends pas ou que je connais pas, je cherche à découvrir. C'est triste de ne pas savoir ou vouloir s'ouvrir les portes de la connaissance, enfin à mon avis.
A
Exactement, il y a un discours convenu qui lasse et on finit par y être indifférent, c'est pour ça que ta démarche est intéressante et certainement plus efficace.
C
Oui je crois ça aussi, l'expression populaire c'est une vraie richesse à l'heure où l'on nous demande de reprendre des termes pré-établis, de faire du copier coller ce qui entre nous soit dit ne favorise pas la lecture, alors que l'originalité ça peut toucher.