Minéral tout simplement

Publié le 20 Mai 2019

 

 

Diorite orbiculaire de Santa Lucia di Tallano

Je remercie Alma pour ce beau clin d'oeil minéral à souhait dans ce texte empli d'humanité.

‌Elle a les traits harmonieux des femmes du sud, pas ceux tout en courbes douces que l'on prête aux madones mais ceux,  rudes et nobles, des gens de montagne, cuivrés de soleil, creusés au grand air, dont elle a gardé le parlé, aussi rocailleux que la terre où elle est née.
Le matin elle longe le cours, regarde les vitrines, s'intéresse aux changements dans les étalages, sourit  de la fantaisie d'un commerçant, s'emballe sur les couleurs, et finit par s'arrêter devant la boutique des pierres.

la suite

Minéral tout simplement

Prends la chaleur de la pierre
Absorbe
Une à une
Ses fleurs d’iode et de lune
Imagine la douce tempête
A la base du granite
La folie des hommes
Est une compétition qui jongle
Avec la minéralité des siècles.

Bois la liqueur de l’obsidienne
Dans un bol de malachite
Accroche à tes oreilles
Deux larmes de jais
Comme des yeux étincelants
Glisse dans ta main un petit caillou
Tout simple
Un bébé silex
Sent son cœur qui bat
Sent sa veine gonflée de la simplicité
D’être
De le savoir
De le faire savoir.

Entre le pétale de la diorite
et le coussinet du sable
Un oeil a fait son lit
Par le torrent des larmes de la pluie
Et par la nébuleuse du temps.

Carole Radureau (20/05/2019)

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Diorite orbiculaire de Corse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tu es adorable Caro, merci. Ha si j'avais des sous je t'en enverrais un petit bout, il fut un temps où les gens venaient de tous les pays pour faire main basse sur ces pierres et les corses, se laissaient gentiment dépouiller, tout contents de faire plaisir... <br /> On en trouve encore dans les maisons, elles portent bonheur, font reculer le mauvais oeil, dit-on.<br /> Je garde ce beau poème précieusement, merci pour le joli cadeau, bises.
Répondre
C
Ton constat est évidemment juste, vous avez en Corse un exemple du tourisme poussé à son paroxysme et comme la Corse est une île cela la fragilise d'autant plus, les îles ont toujours un endémisme important mais fragile qu'il ne faut pas perturber en détruisant un équilibre précaire. La Corse est victime de sa beauté et e son aspect sauvage d'autrefois qui ont été mis en avant pour le tourisme. Sur la côté d'azur je pense que le problème est le même, pour ce qui est de la problématique du travail saisonnier et du coût de la vie qui touche de plein fouet les habitants à la période estivale ce qui est profondément injuste. Je partage avec toi le condamnation du tourisme, on ne peut sincèrement pas y trouver un seul avantage.
A
Quand même, tu aurais une petite bille de diorite au fond de ta poche, ça serait chouette. Oui je me souviens de ton collier, évidemment ;)<br /> Le tourisme est la pire des activités, en dehors des dégâts occasionnés, ça donne des sociétés qui perdent leurs valeurs, encourage les gens à ne travailler que 6 mois de l'année et par voie de conséquence à délaisser la terre qui les a pourtant nourris depuis toujours. Avec toutes les espèces que nous avons, dont beaucoup sont endémiques, il y aurait de quoi non seulement aboutir à l'autonomie alimentaire mais aussi à faire travailler tout le monde, je pense aux dérivés possibles dans la pharmacopée, la parfumerie etc, au lieu que quelques uns seulement s'engraissent grâce à l'hôtellerie-restauration et à la bétonisation. Rien qu'un exemple: nous n'avons plis ou presque plus d'amandiers, quand on connait le prix du kg d'amandes... pareil pour les cédrats, mais non, on préfère bâtir des résidences secondaires qui ne sont habitées que 3 mois de l'année quand la moitié de la population peine à se loger (et à quel prix!!!) <br /> Bref, on va pas refaire le monde.
C
Oh, il ne faut pas penser à m'envoyer des pierres, tu sais, pour moi les voir en image ça me suffit pour absorber leur énergie. En effet, je me suis rendue compte que je ne connaissais pas la spécificité de la Corse en matière de minéraux précieux ou semi-précieux. Je crois qu'hélas tous les terroirs se sont fait dépouiller de leurs biens, le tourisme c'est quand même un fléau quoi qu'ils en disent. J'aime bien les minéraux qui ont des dessins comme celle-ci, tu te rappelles tout ce que j'avais trouvé dans ce sens pour mon collier de perles ?