Abécédaire de la forêt

Publié le 21 Mars 2019

Le 21 mars a été décrété par des organismes, entre autre :

La journée internationale des forêts (en 1970)

La journée mondiale de la poésie (en 1999)

Je rebondis sur l'une en me servant de l'autre ce qui est très pratique et vous livre ce petit abécédaire très simplissime dans son ébauche, très positif dans son approche, rien de négatif ne s'en échappe réellement, c'est parce que j'avais entrepris à la suite d'écrire un abécédaire plus négatif de l'état de la forêt mais j'ai abandonné en cours d'écriture. Chacun qui aime le bois, les arbres connaît la situation. La poésie c'est la parole qui porte toutes les luttes, qui porte tous les rêves, qui unit et qui relie chaque être à une cause commune. En fin d'article quelques peintures de la forêt de peintres célèbres que j'aime bien et des peintures qui représentent pour la plupart 2 forêts qui m'ont marquées (pour l'ambiance, pour la minéralité), la forêt de Fontaibebleau et la forêt d'Huelgoat.

La poésie contribue à la diversité créative, en interrogeant à nouveau notre usage des mots et des choses, nos modes de perception et notre compréhension du monde. À travers ses associations, ses métaphores et sa propre grammaire, la langue poétique peut être une autre facette du dialogue entre les cultures. Elle cultive la diversité dans le dialogue, la libre circulation des idées par le mot, la créativité et l'innovation. La Journée mondiale de la poésie est une invitation à réfléchir sur la puissance du langage et le plein épanouissement des capacités créatrices de chacun. (pris sur le site de l'Unesco)

A comme arbre

L’arbre mais qu’est l’arbre ?
Si ce n’est un frère un fils un père
Un aïeul
Un aimé
Qui du haut de sa canopée
Veille sur nos vies.

B comme bois

Bois chauds ou froids
Bois aux abois
Bois qui ne souhaitez que croître
Ne pas croire au prétexte du frimas
Bois précieux
Bois communs
Bois tout simplement
Qui a besoin de temps
Pour former son squelette.

C comme champignon

Celui qui pousse sans un cri
Qui ne dit pas son nom
Qui se cache et ne rêve
Qu’être découvert
Celui qui crie quand la poêlée soudain le mord
Un qui n’a jamais tord
Sa force cachée
C’est son pied tendre sa tendre destinée.

D comme duramen

Le duramen c’est ce bois de coeur
Cette partie cachée du bois
Son intimité
Remonter jusqu’à lui :
Veut dire abattage
Abattage quand du tendre corsage
Surgit le téton rosé du bois.

E comme écorce

Mille écorces sur le bois
Mille dessins
Mille sensations
Mille autoroutes à insectes et frissons
Ecorce comme une qui se laisse apprivoiser parfois
Qui veut qu’on l’emmène
Qui veut être appréciée.

F comme frondaison

Telle la fronde le concert de vie prend naissance dans les bosquets
Telle la fronde la frondaison s’épanouit dans le silence
Fruit interdit.

G comme garde forestier

Le beau métier
Garder la forêt la protéger s’en préoccuper
Comme son enfant
La bercer la câliner lui chanter des chansons
La caresser du regard
Connaître chacun de ses recoins
Se faire fort pour elle
Se faire autorité
Les intrus les chasser les malveillants les débouter
Le beau métier : garder la forêt, une œuvre de bienfaisance.

H comme hibou

Dans le bois au frais sous-bois
Le hibou sans un bruit
Lève ses aigrettes
Attentif
Fils de la nuit
Chaque filon est son filon
Chaque rongeur est provision
Dans le bois au frais sous-bois
Le hibou est le roi.

I comme ilex

Mais qui s’y frotte s’y pique
Ce délicat érigé en armure
Avec son fruit des bois
Rouge comme le sang
Protégé par tant de piquants.

J comme jacinthe des bois

Au printemps un tapis bleu
Du bleu de la porcelaine
Au printemps le sous-bois joyeux
Bleuit et puis t’appelle :
Viens le regarder le humer le ressentir
C’est un bleu et non un blues
Un qui fait du bien au cœur qui fait du bien aux yeux.

L comme lichen

Quand ça frisotte sur le tronc
Ça tremblote aux tisons
Le lichen est un fils joyeux
Qui n’a pas froid aux yeux
Tout support lui est bon
Il tape l’incruste
Déguise le tronc
En fait une garde-robe pour ses costumes de gala.

M comme mousse

La mousse est la sœur du lichen
Elle ce qu’elle aime c’est la fraîcheur du sol
Quand sous son sein repose la tourbe
Elle ce qu’elle aime c’est embrasser tout embrasser
Se lover recouvrir aimer à s’y méprendre
Quand on pose sa main sur sa robe
La douceur du bois infuse nos doigts
Et l’âme de la forêt transpire tout-à-coup.

N comme noisetier

Arbre à écureuil son arbre fétiche
De ses noisettes il est riche
Partout il les enterre mais surtout il les perd
Et le sous-bois verdi
De nouveaux noisetiers
L’écureuil est le jardinier de la forêt.

P comme poule des bois

Lui il a profité de l’osmose des racines
Pour hisser ses têtes de chou-fleur :
Laissez-le faire
Il devient colonie
Le vieux bois est son hôte
Mais vous pouvez toujours en faire une omelette.

R comme racine

Un réseau comme celui-ci
Il n’a pas été cartographié
C’est une mine d’or mais ça ne les intéresse pas
Pourtant tous ces discours
Tous ces poèmes
Toutes ces relations
Toutes ces fusions
Enlacées entrelacées bien ficelées
Un réseau de tendres mots.

S comme sève

Si tu m’y autorises poésie
J’écrirais à l’encre de sève des sous-bois
Des mots doux des mots joyeux des mots forts et heureux
C’est une sève de pin une sève de noisetier une sève d’aulne
Une qui colle aux doigts aux dents aux rêves aux folies
Comme pour dire : ne me touchez pas si vous n’aimez pas la vie !

T comme tronc

Mais qui c’est le patron par ici !
Tous ces patrons qui lèvent le ton
Qui crient des mots aux nuages aux étoiles aux pléiades
Des patrons forts et bons
Justes et sages
Qui ne s’en laissent pas conter
Qui laissent leurs veines aux insectes
Qui parfois se font couper la base
Parce que le cou est trop haut
Des patrons qui crient qui alertent qui murmurent qui halètent
Des qui aimeraient qu’on s’en soucie un peu
Ils portent sur leurs troncs des embranchements célestes
Ils élèvent plus qu’il ne faut une bonbonne d’oxygène.

U comme urtica dioica

Qu’est-ce qu’elle aime l’ombre
Les petites clairières justes éclairées par le rai obligeant
Elle aime aussi la communauté
Les discussions urticantes entre filles de la forêt.

V comme vieux bois

Le vieux bois jonche le sous-bois
Il attend la putréfaction
Il a atteint un stade d’évolution qu’on lui nie
Il est utile à la vie
Si on lui laisse le temps
Il retourne à la couche où l’attend son destin
Le vieux bois est un cadeau qui souffre de discrimination.

F comme fougères (bonus)

Les filles les plus précoces
Les plus tardives
Les plus véloces
Les plus bavardes
Les plus cachottières
Mais non des fières des timides plutôt
Des filles comme il faut
Ce sont les féminines des sous-bois
Les amoureuses qui se cachent pour aimer
Les patientes qui attendent des années
Les langoureuses qui ébauchent des plans sur la comète (la tourbe tiède)
Les sérieuses qui ne s’autorisent que des clins d’yeux
Les passionnées qui n’aiment jamais à moitié
Les fascinantes qui sous leur talon ont des crampons-aigle
Les studieuses qui apprennent à compter aux punaises
Les intelligentes qui ont tout lu Freud
Les rougissantes qui se lovent dans les creux
Les sincères qui refusent des compromis d’opérette
Les guerrières
Celles qui érigent autour des patrons (les arbres) des barbelés invisibles
Qui envoient des piques, des tiques et des tac dans les mollets
Qui sont expertes en croc-en-jambe
Qui doucement déchirent le dessus du pied avec mille spores- sparadrap
Les guerrières les audacieuses les militantes les combattantes
Fougères nos sœurs, gardiennes de la forêt.


Carole Radureau (20/03/2019)

Par Claude Monet — repro from artbook, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=9961074

Par Claude Monet — repro from artbook, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=9961074

Par Paul Sérusier — http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2016/impressionist-modern-art-day-sale-l16004/lot.183.html, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=74365622

Par Paul Sérusier — http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2016/impressionist-modern-art-day-sale-l16004/lot.183.html, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=74365622

Par Paul Cézanne — Travail personnel, user:Rlbberlin, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=748655

Par Paul Cézanne — Travail personnel, user:Rlbberlin, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=748655

Forêt de Marly de Pissarro

Forêt de Marly de Pissarro

Par Auguste Renoir — Les paysages de Renoir, 1865-1883, catalogue de l'exposition. The National gallery, Londres, 21 février-20 mai 2007, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 8 juin-9 septembre 2007, Philadelphia museum of art, Philadelphie, 4 octobre 2007-6 janvier 2008, Milan : 5 Continents Editions srl, 2007, p. 89. ISBN 9788874393732, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=14677449

Par Auguste Renoir — Les paysages de Renoir, 1865-1883, catalogue de l'exposition. The National gallery, Londres, 21 février-20 mai 2007, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 8 juin-9 septembre 2007, Philadelphia museum of art, Philadelphie, 4 octobre 2007-6 janvier 2008, Milan : 5 Continents Editions srl, 2007, p. 89. ISBN 9788874393732, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=14677449

Par Paul Cézanne — The Yorck Project (2002) 10.000 Meisterwerke der Malerei (DVD-ROM), distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH. ISBN : 3936122202., Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=149047

Par Paul Cézanne — The Yorck Project (2002) 10.000 Meisterwerke der Malerei (DVD-ROM), distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH. ISBN : 3936122202., Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=149047

Sérusier à Huelgoat

Sérusier à Huelgoat

Le peintre Monet dans la forêt de Fontainebleau de Sisley

Le peintre Monet dans la forêt de Fontainebleau de Sisley

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Forêt vivante

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A
Ha c'est génial Caro! J'adore cet inventaire nourri de tout ce qui compose la forêt.<br /> Et j'approuve ton parti-pris de n'évoquer que le positif parce que à force de lire des choses négatives, les gens se lassent et préfèrent passer à autre chose. Et puis le positif apprend aux gens à aimer la nature et partant, seront plus disposés à la défendre.<br /> Merci pour le bonus, ta fougère bienaimée, porte-bonheur et symbolique.
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C
Je ne pouvais pas faire cet inventaire en omettant la fougère, non mais.....<br /> C'est sûr qu'on a plus d'occasions de voir du négatif que du positif, mais tout va par deux, le côté clair, le côté sombre, les bonnes périodes alternent avec les mauvaises, c'est le cycle de la vie. Même si certaines choses s'accélèrent du fait de la nature dysfonctionnelle humaine ce qui est une évidence, et de ceux qui en tirent très bien les ficelles.