La pierre et la mémoire

Publié le 20 Octobre 2022

 

…….fragments de Vivarais……

 

 

 

Deux boucles s’entrelacent encore

Comme des cheveux bien rangés

Sur une tête blonde aux Boucles d’or

Mais il en faut de peu

Que le temps ne les efface.

 

Droit comme un soldat de l’armée rouge

Le bâton du 1 semble résister :

Elle date, la très très vieille maison

Elle n’est déjà pas de ce siècle-ci

Le sien commence par un 1 : la preuve !

 

Mais voilà que la pierre faiblit

La pierre de la mémoire fléchit

Se laisse envahir peu à peu, le

Temps, la

Colonisation, la

Capitulation ?

 

Le lichen et la mousse sont

D’ardents combattants, de ceux, qui,

Jamais,

Ne baissent les bras, surtout,

Quand il est l’heure

D’occuper

Le

Terrain.

 

La pauvre et très très vieille maison

La vieja casa tremble

Elle tremble de rage et de colère

Se contorsionne pour dire :

Effacez-moi ça, je veux un tableau de pierre

Où résonne et tinte, fière

La date de ma naissance !

 

Ya Basta ! dit-elle, ça suffit la colonie !

Je veux bien encore être gentille et me

Laisser,

Cœur bon et tendre, gagnée

Par l’environnement, car environnement, je suis

Depuis tant de temps

Mais, voilà ! : un peu de respect

Je suis une vieille vieille dame, non pas usée,

Non pas voûtée, juste un peu envahie

Par

L’

Adversité.

 

Faisons un peu de ménage

Redonnons au chiffre le sens de la date

Il faut, non de non,

Que le respect règne ici sur moi-même

Maison née de la pierre,

Trempée de pierre, amoureuse

De la pierre, maison fille de

La pierre et mère, grand-mère, arrière-grand-mère

De cette pierre qui a, un jour

Reçut

L’

Estampille

Pour se souvenir !

Pour garder la mémoire !

Ma mémoire et la vôtre.

 

Carole Radureau (20/10/2022)

 

Inspirée par cette photo de Serge

La pierre et la mémoire

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Fragments de Vivarais

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
quand je vois cette date qui s'estompe au fil des ans <br /> je me dis que ce n'est pas l'homme qui colonise la terre<br /> mais la terre qui tolère l'homme <br /> Alors, comme Pablo Neruda ou Norbert Pagannelli <br /> je lui suis reconnaissant d'être mon ancêtre <br /> c'est sans doute cela la minéralité <br /> pour nous autres petits caillouxx ;)
Répondre
C
Je suis bien d'accord avec toi, la terre nous tolère mais là, je crois qu'elle en a un peu assez des abus......c'est même marrant quand on connaît un peu les mythes de création des peuples indigènes de voir comme, par métaphores différentes ils écrivent l'histoire que nous sommes en train de vivre et l'interprètent comme une réponse de la terre ou de leur divinité créatrice, les chaos qui s'ensuivent par rapport au non-respect de ne pas piller les ressources et de montrer du respect aux éléments.