Neiges éternelles

Publié le 1 Août 2021

Par Didier Descouens — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=12472781

Par Didier Descouens — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=12472781

 

Neiges éternelles

Sous un pic effondré

Une certaine caverne

Comme un air d’autrefois

Où les gens se serraient

Au fond du gouffre

Pour ne pas avoir froid

Sous la cime le grand pouvoir tellurique

Un dédale de questions

La nuit comme paillasson

se protéger des intrus

Allumer le feu

La pierre nous l’a donné

Un soir de compassion

Il faut juste veiller

À ne pas perdre la flamme

La flamme qui naît en l’homme

Qui étudie pour devenir : surveillant du feu

BAC + vie en cela, BAC à vie

 

Des fenêtres se sont crées

Dans la grotte habitée

Géode en périmorphose

Quand je goutte à ta métamorphose

J’abrite du vent et des crocs

Mes gens d’autrefois

Je leur offre grâce à toi

Suivant le fil de mon imagination

Des vitres de sincérité

Bordées de nacre volubile

Et sur le feu de camp

Dont la flamme veille à vie

Je fournis en catimini

Un cuisseau de chevreuil

Oh certes il fallut lui ôter sa tendre vie

Mais c’est promis de ce pas

J’offrirais en compensation

Une offrande à la chère Terre-Mère

Tu vois sous ton toit

De neige éternelle

Ils n’ont plus froid

La vie s’écrit sous un voile moins rude

Le minéral est un frère

Ne pas en faire un ennemi

Car ce qu’il donne, qu’on lui a arraché

Après avoir montré une utilité

Il le reprend de la plus terrible façon :

La maladie et la mort.

 

Carole Radureau (01/08/2021)

 

Août 2021

Jour 1

Semaine 30

Jour du minéral

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Pas un jour sans poème

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Excellent ! <br /> Bluffée par l'énergie que dégage ton poème et par cette incroyable pierre !
Répondre
C
Dès que je replonge mon regard dans du minéral, ça fuse tout seul.....et les images se transforment très rapidement. C'est une géode d'agate, mais elle est quand même figurative.