Transparences : La lumière accompagne

Publié le 9 Mai 2021

Transparences : La lumière accompagne

 

La lumière accompagne mon voyage

Dans le jardin

C’est mon projecteur :

« Regarde cette fleur dit-elle »

De suite elle glisse son regard de velours

La fleur se pare de ses plus beaux atours

J’aimerais flasher les cœurs de pavot

Mais le grillage vient

Vilaine habitude

Casser le fil de la quiétude

« T’inquiète ! »

Dis la lumière

Regarde-les par derrière

Tu verras comme leur assise est fière

Et poilues leurs petites jambes

La pensée veut y passer

Elle décline ses mauves sur le plateau de la tendresse

L’heucherella me fait une promesse

Celle de réunir en son reflet

Toute une fratrie

Le soleil a boudé toute une semaine

Il veut rattraper son retard

Tout flamber de son pétard

La photo en est mal à l’aise

C’est trop, projecteur-soleil, trop d’éclat

Tue l’éclat

« Vous n’êtes jamais contents ! 

Grogne dame soleil

Adaptez-vous, rusez, trichez

Faites comme bon vous semble

De grâce laissez-moi briller de mon âme

Sincère et particulière

Le feu qui brûle en moi j’aime le partager. »

Transparences : La lumière accompagneTransparences : La lumière accompagne
Transparences : La lumière accompagneTransparences : La lumière accompagneTransparences : La lumière accompagne
Transparences : La lumière accompagneTransparences : La lumière accompagneTransparences : La lumière accompagne

Nous ne sommes jamais contents

Nous en demandons trop

A nos portes s’éveillent des vies comme des plateaux

Servis

Sur la table de l’évidence

Il ne suffirait que d’un mot pour se servir

De la beauté en sauce groseille et un caviar de mots bourdonnants

Nous en voulons toujours plus

Ou parfois moins

 

La lumière est là, elle est là

Cette sœur

Celle qui rend bien le bonheur

Qui étale sur la vie la beauté toute nue

Elle arrive et je vois un éclat de rire

Comme si elle disait

"me voici avec ma bonne humeur"

D’un grand éclat de rire j’égaye vos quotidiens

Vous ne me voyez pas

Pourtant chaque jour

Je m’emploie à flécher vos parcours

Ici vous dis-je une beauté, cette feuille

Ici encore : un jeu de moi-même particulier

Et là, j’ai fait fort : un chat qui dort sous ma caresse

Tout gonflé ronronnant

Roi du moment présent.

 

Carole Radureau (09/05/2021)

 

2e photo ma 1ère rose fleurie de l'année2e photo ma 1ère rose fleurie de l'année
2e photo ma 1ère rose fleurie de l'année2e photo ma 1ère rose fleurie de l'année

2e photo ma 1ère rose fleurie de l'année

Transparences : La lumière accompagne

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Pas un jour sans poème

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Nous ne sommes jamais contents mais je crois que je serais tout de même ravie d'obtenir d'aussi jolies photos! Bravo pour l'observation de l'ombre et de la lumière.
Répondre
C
Je me suis laissée guider par dame-lumière, elle m'a donné l'impression d'avoir un message à faire passer.
H
Le daltonien que je suis est épaté par les couleurs de ce jardin
Répondre
C
J'ai du mal à me rendre compte de ce que tu perçois de toutes ces nuances, est-ce que cela te gêne beaucoup au quotidien ?