8. Triomphe digital

Publié le 8 Mars 2021

Cap Fréhel 2014

Cap Fréhel 2014

 

Je ne cherche pas la gloire

Mais voyez :

Telle une étoile à portée des dieux

Dominant mer, pierre et vent

Je suis

Celle qui resplendit de tout temps

La dominante rose dans un lit de verdure.

 

Je pointe à l’horizon

Trois flèches venimeuses

Comme des flèches au curare

Tirées par le bras de la détermination

Et la volonté de m’exprimer

Je ne suis pas belliqueuse, juste

Un peu sur mes gardes et la nature

M’a

Précieusement

Dotée.

 

Prenez-moi avec des pincettes

Admirez-moi-même si je suis fort humble au

Demeurant

Et si mon cœur me dit en réponse à votre cœur

Que votre âme est pure

Je daignerais sans doute vous offrir

Mon remède :

Il est celui que l’on prélève à la dose infinitésimale

Ils ont osé synthétiser ma chair profonde

En faire un médicament puissant, généralisé

Moi ce que j’en dis c’est qu’autrefois ceux qui s’y piquaient

Reconnaissaient la puissance de la plante

La respectaient pour sa vertu

Aujourd’hui tout n’est que consommation

On souffre ? Vite on se tourne vers celle qui était négligée

On se tourne vers notre mère quand on a besoin d’elle

Oubliant chaque lune de l’année de lui faire une petite offrande

Rien qu’une, qu’est-ce que c’est une offrande

Quand on offre ne serait-ce que la vie ?

 

Je ne suis pas prétentieuse

Je suis celle que je suis

Je m’accepte avec ma grâce et mon élévation

J’ai à mes pieds un tapis de fougères

Prosternées

J’ai à mes pieds une mer qui n’ose déborder

J’ai à mes pieds des pierres qui m’aiment et me plaisent

Qui jamais ne me blessent

J’ai à mes pieds le monde

D’un clin de mes yeux, je vous fais signe

Ne suis-je pas la plus belle, miroir au mon miroir ?

 

Carole Radureau (08/03/2021)

 

 

……poésie de mars 2021…..

……pas un jour sans poème…….

 

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Pas un jour sans poème, #Pierre-Fleur-Oiseau

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'adore le poème pour cette belle toxique, une vraie leçon à elle toute seule: prélever juste ce qu'il faut, sinon...<br /> Très belles photos. La seule fois où j'en ai vu, c'était au printemps qui a suivi la tempête de 98 quand la forêt avait été dévastée, du coup on voyait des tas de choses habituellement cachées.
Répondre
C
C'est vrai que ton territoire, ce n'est peut-être pas ce qu'elle préfère comme sol et climat. Quoique !! Ces digitales-là sont en Bretagne et elles semblent s'y trouver bien, j'en ai vu dans les Alpes, dans le Massif Central et dans les Vosges, c'étaient mes 1ères et j'en ai vraiment gardé un souvenir précieux dans mon coeur parce que cela m'avait semblé merveilleux ces fleurs-là. Je l'ai déjà raconté pour d'autres poèmes, c'est à cette époque que j'ai fait mon 1er herbier avec une mono qui avait sélectionné quelques enfants intéressés pour faire ça. Et la digitale était au programme. Je crois que c'est le plus beau souvenir des colonies que j'ai.