4. L’accueillante

Publié le 4 Mars 2021

 

Plateforme froide et lisse

Entre deux piles de livres

Entre deux colonnes de rêves

Interrompus par les tempêtes

Il y a de la place pour toi si tu sais

Trouver sur mon pas-la-porte

D’entrée.

 

Ecoutant les borborygmes confus de cette paroi

Qui gémit sans cesse sous les coups de la vie

Ecoutant les sifflements aigus du vent

Qui sans cesse s’acharne à arracher de son scalpel

La chair de pierre

Ecoutant le chant monotone de la mer

Qui chuuutte sans cesse dans un ravin profond

Seul connu d’elle

Ecoutant les chorales hallucinantes des oiseaux-frères marins

Qui sans cesse rivalisent de vocalises :

 

Niche mon petit !

Bien à l’abri….

La pierre est ta demeure et elle demeure

La seule, l’unique

Chance

De survie.

 

Carole Radureau (04/03/2021)

 

…..poésie de mars 2021…

…….pas un jour sans poème……

 

 

Cap Fréhel 2014, cormoran nichant dans la falaise

Cap Fréhel 2014, cormoran nichant dans la falaise

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Pas un jour sans poème, #Pierre-Fleur-Oiseau

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Vous avez le Grand Cormoran chez vous, il revêt un beau plumage nuptial. <br /> Je ne suis pas tout près du Cap Frehel, mais j'y vais de temps en temps pour observer les oiseaux nicher. <br /> Dommage que tu n'aies pas aperçu les Guillemots, ils sont dans un creux de la falaise.<br /> http://ktiaphotos.eklablog.com/meme-pas-peur-a132513466
Répondre
C
Elles sont super tes photos, je suis admirative. A l'époque où je suis allée au Cap Fréhel, je ne sais pas si je distinguais bien toutes les espèces d'oiseaux, j'ai peut-être vu des guillemots alors. Je sais que lors de notre visite aux 7 îles, heureusement que sur le bateau il y avait un guide de la LPO pour nous orienter car les gens qui n'ont jamais vu ces espèces comme c'était notre cas seraient passés à côté. Maintenant je connais plus d'espèces, j'essaie d'être plus perspicace du moins à la maison et peu à peu on devient plus érudit dans la reconnaissance, c'est bien comme ça. Je crois que l'on connaît l'apparence de nos oiseaux familiers à force de les observer, du coup on remarque de suite un intrus.
I
Cormoran huppé, seule espèce de cet oiseau sur le Cap Fréhel.<br /> Joli poème qui correspond bien au lieu qui se trouve près de chez moi. Malheureusement, chaque année, le nombre de couples nicheurs diminue.
Répondre
C
Ah! super !! Quand j'ai pris cette photo (en me contorsionnant et sans avoir le vertige) je ne m'intéressais pas encore aux noms des oiseaux, je savais que c'était un cormoran mais je ne savais pas lequel. Ici nous en avons sur la Seine mais ce sont des différents. On a adoré les voir nicher dans la falaise, c'était une 1ère pour nous, comme notre visite en Bretagne d'ailleurs. Il y a un rocher sur lequel nichent les oiseaux marins, ils sont observés et photographiés en grand nombre, du coup je regrette de ne pas avoir pris plus de photos pour voir les espèces. Quand nous y avons été il y avait surtout des goélands et des cormorans, mais entre deux, il devait bien y en avoir d'autres. Tu as de la chance de vivre près de la mer, je donnerais cher pour y aller aussi finir mes jours.
A
Ha ce poème est superbe et cette première strophe particulièrement réussie. <br /> Quel est cet oiseau? J'ai agrandi la photo mais je ne l'identifie pas, ta photo est tout aussi remarquable que le poème.
Répondre
C
Merci Alma, je suis contente que tu aimes.<br /> L'oiseau est un cormoran, je ne sais pas lequel. C'est une photo prise au Cap Fréhel (je devais le mettre sur la photo et j'ai oublié). Ils nichent dans les falaises et je me suis penchée tout au bord pour prendre cette photo, mon mari avait eu peur !! Quelle audace, moi qui ne sors plus maintenant !! Je suis contente de me replonger dans mes anciennes photos et tu vois cette poésie quotidienne m'y pousse de plus en plus.