14. Si j’étais Violette

Publié le 14 Février 2021

 

Si j’étais Violette

Où irais-je me nicher ?

Au cœur d’un système

Au sein d’un parti

Au milieu d’un océan

Bien cachée ?

 

J’aime me perdre en des géographies peu communes

Habiller des merveilles

Glisser sur des robes pures

M’harmoniser aux gorges

Dessiner aux fleurs de tendres jupettes

Abriter des étoiles dans les bras minéraux

Eclabousser d’ardeur

Au sein d’une pierre adorée

J’aime m’iriser, me violettiser, me penséiser

Me diaprer, m’embourgeoiser, me radicaliser.

Parfois les soleils se couchant

Tentent avec espoir de me convertir.

Parfois les fruits se gorgent de moi

Un jus de Violette dessine alors sur les bouches

Gourmandes

La marque sincère de ma vérité.

Parfois les roses ont su exprimer ma douleur

Décliner mon ardeur

Hisser bien haut une senteur à nulle autre pareille :

L’eau de Violette et son sucre

Son sucre a pris l’apparence d’une fleur

Tu mets en ta bouche la violette en sucre

Tu rêves au champ de fleurs

A la petite sœur Pensée de Rouen qui est presque perdue.

 

La pomme de terre ma mère a sa vitelotte

Le maïs se violetise

 

Et ma grand-mère Violeta Parra

Chante en cœur les cœurs du folklore

Chante en étoile les peuples en lutte

Chante encore et encore,

Violeta ma couleur à moi qui ne déteint ni

Ne se brade ni ne s’exprime en vain.

Carole Radureau (13/02/2021)

 

……poésie de février 2021….

…..pas un jour sans poème……

 

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Pas un jour sans poème, #Patchwork

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'applaudis, voilà une page élégante, un poème ciselé et des photos somptueuses (ha ce ciel!!!) <br /> Une perle, ce billet au parfum de violette.
Répondre
C
Merci Alma, j'ai essayé de faire ça bien.....