30. Petite encre pure

Publié le 30 Janvier 2021

Poulet étrusque en bucchero de Viterbe (7e siècle av. J.-C.) ayant vraisemblablement servi de récipient de stockage pour l'encrePar Auteur inconnu Photographer: Metmuseum CC0 — http://www.metmuseum.org/art/collection/search/251482, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=60783012

Poulet étrusque en bucchero de Viterbe (7e siècle av. J.-C.) ayant vraisemblablement servi de récipient de stockage pour l'encrePar Auteur inconnu Photographer: Metmuseum CC0 — http://www.metmuseum.org/art/collection/search/251482, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=60783012

 

Fruit du soir et de la nuit

Fluide du plus profond des océans

Fruit des entrailles de la terre

Fruit de souffrance

Fruit qui tache et salit, qui ne part pas

Fruit de la combustion et du pardon

Fruit qui s’accroche aux rochers

Fruit qui aime s’attacher aux êtres comme un plumage

Comme un pelage comme une peau comme un cuir

Fruit trop sombre pour figurer dans le dictionnaire de la gaieté

Fruit symbole de la mort des funérailles des obsèques

De ce qui marque la fin d’une histoire

Fruit qui rime avec tant d’histoires

Fruit qui fait l’histoire

Fruit qui ne figurera pas dans la poésie de février 2021

Fruit qui chaque soir fait tomber sur nos vies sa salade sombre

Fruit quotidien incontournable indissociable éternel revenant

Je te fête aujourd’hui

Je profite de l’occasion offerte par ton porte-parole le merle

Fruit du pétrole

Ecrit à l’aide de ton encre, l’encre de seiche

Ce petit truc-là sans importance

Pour te dire oui, je t’aime malgré tout

Petite encre pure.

 

Carole Radureau (30/01/2021)

 

 

…….poésie de janvier 2021…….

……pas un jour sans poème…….

 

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Pas un jour sans poème, #Poésie en boîtée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
D'accord, je comprends maintenant, excuse-moi de t'avoir demandé toutes ces explications. Eh bien écoute, je te trouve exceptionnelle de réagir ainsi, je ne sais pas si à ta place j'aurais eu la force de caractère de penser à tout ça. Tu es vraiment formidable!!!
Répondre
C
Non, tu sais je suis vraiment faible et je dois sans cesse me remonter le moral toute seule car ce que vivent mes proches avec tout ça, c'est usant et difficile et je m'en rend compte. Puis, le peu que j'ai côtoyé de patients MCS m'a fait me rendre compte du côté délétère de cette maladie, très vite, j'ai vu dans quoi ils sont tombés, c'est de la pure paranoïa, je n'ai pas de temps à perdre avec ça, car je veux continuer de consacrer mon temps à des choses que je considère utiles pour l'humanité, mes semblables, les minorités. Il faut dire que j'ai déjà l'expérience de maladie de l'enfermement avec l'anorexie et beaucoup de similitudes dans " l'identité" de malade de ces malades-là, qui ne veulent souvent pas en sortir hélas. Il faut de la volonté pour dépasser les choses, et si ce n'est pas de guérison dont il s'agit comme avec le MCS, il faut adopter une feuille de route la plus humble et humaine possible pour ne pas sombrer tout simplement, ni nos proches.
A
Bah oui mais justement je ne comprends pas que tu dises "je t'aime malgré tout"...<br /> Je comprendrais que tu dises le contraire pour ce que ça représente: pollution et MCS...
Répondre
C
Tout simplement parce que si je commence à détester tout ce qui peut nuire à ma santé, je détesterais tout y compris les êtres humains, et ça, c'est très mauvais quand on est déjà recluse comme moi. Non, il y a une pathologie, une anomalie ou autre qui font que je ne suis plus adaptée à la société telle qu'elle est, c'est rare et invalidant mais ne doit pas faire tout rejeter ou détester pour autant. C'est un travail à faire sur soit qui me semble essentiel dans la mesure où bien souvent les odeurs (bonnes ou mauvaises) proviennent de l'activité humaine et si l'on se laisse glisser sur cette pente comme c'est souvent le cas pour beaucoup de patients de cette maladie, c'est la haine, l'intolérance dans tous les sens et le sentiment de victimisation permanente qui domine, ce dont je ne veux pas.
A
C'est très beau mais je reste perplexe sur la fin "je t'aime malgré tout"... Je partage presque toujours ce que tu dis mais ici je pense n'avoir pas compris :)
Répondre
C
Malgré tout ce que je viens de citer et que le noir représente et malgré ce que la combustion, l'odeur de l'encre et tout ce qui est associé à du charbon, du pétrole etc représente pour moi à présent (à cause du MCS).