28. Les glyphes de mère-nature

Publié le 28 Janvier 2021

 

Il faut savoir les trouver

Les glyphes de mère-nature

C’est un savoir à retrouver

Caché dans la mémoire du temps.

 

Il fut un temps où

En culottes courtes

En jupette courte

Les hautes herbes piquaient nos jambes

Les bleus étaient au rendez-vous chaque jour

Il fut un temps où sur nos jambes

Les bleus étaient les glyphes de mère-nature.

 

Elle avait écrit en eux notre expérience

Ils étaient comme une évidence le soir à la toilette

Quand ça piquait sur les jambes

L’eau rappelant la sueur de la terre-mère

Imprimée dans ses hautes herbes.

 

Dans nos poches combien de petits trésors

S’empilant les uns sur les autres ?

Autant de glyphes de mère-nature

Emportés.

Trésors à ne déballer qu’en cas de grande déprime !! :

Petits cailloux, jolies gousses séchées, hélicoptères, baies d’aubépines légèrement écrasées, éclat de bois, morceau de marne pour écrire les plans, bouton de coquelicot non encore déballé, jolie plumette, petit duvet…..

 

Pourquoi tout à coup cesser cela ?

Parce que l’âge adulte nous a rattrapés ?

Parce que nous avons un jour décidé que cela ne se faisait plus ?

Parce qu’on se croyait arrivés à quelque chose de sacré : le monde des grands ?

Non, collecteurs de glyphes de la terre-mère nous sommes

Que ce soit pour déguster ses produits frais

Que ce soit pour tenir en nos mains, sa chair fraîche

Que ce soit pour la collectionnite aigüe

Que ce soit pour le réconfort des yeux, des sens, pour se sentir moins seuls

Pour se sentir en vie, connectés à notre mère y compris dans notre demeure

Dans des coupelles,

Que dorment mais restent vifs chez nous

Les glyphes de mère-nature.

 

Carole Radureau (28/01/2021)

 

 

……pas un jour sans poème…..

 

……poésie de janvier 2021……..

28. Les glyphes de mère-nature

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Pas un jour sans poème, #Poésie en boîtée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ha ha, tu es comme moi, j'ai de gros cailloux disséminés un peu partout chez moi (sur le sol) et des pommes de pin, et des coquillages et des tas de petits trésors qui font chaud au coeur. J'aime beaucoup le poème et ta compo de glyphes, superbes.
Répondre
C
On est restées des enfants alors.....même en restant dans mon jardin, je trouve toujours des petites choses à glaner.....après ça prend la poussière ! Et puis ces petites assiettes-là ce sont des assiettes d'offrandes quelque part. Quand il fait beau je fais l'équivalent par terre pour la terre-mère avec des choses qui retourneront dans sa terre. Ces dernières années vu que j'ai été obligée de changer ma façon de tailler mes rosiers j'ai de plus en plus de cynorrhodons que j'aime cueillir à chaque balade. J'ai même dans mes assiettes des boules de laine de Chouchou comme de mini pelotes que l'on fait avec ses poils.