Ce n’est qu’un regard (sur mon grand-père Pierre Kerhervé)

Publié le 7 Novembre 2020

 

Ce n’est qu’un regard

Au hasard d’une photo

Surgie tout-à-coup

Ce regard qui te dit tout et qui

Ne dit rien

Cette impression de nouveauté

Non pas de souvenir, non

De fraîcheur, de gaieté

Pour un peu tu ne l’aurais pas reconnu

C’est lui, pourtant, ton grand-père

Il a quand même un petit air de son fils

Tu sais bien que c’est lui mais

Comment dire ce sentiment

Cette hésitation

Dans ce regard il y a une éternité

Ce n’est pas l’éternité ressurgie de son tiroir

C’est l’éternité du pouvoir

Figé

Sur une photo

Peut-être la seule

Qui est là et qui te dit :

« Regarde-moi bien, regarde »

Je te vois tu me vois

Avec mes deux yeux.

 

J’ai réalisé cela :

C’est la première fois

Que je vois mon grand-père

Avec ses deux yeux !!

 

Et ma mère après moi me dit :

« Moi aussi, je crois bien que c’est la première fois. »

 

Toute une vie près des siens

Les voyant par un seul côté

Comme le temps a dû être long

De ce handicap

Si jeune,

Cette brutale incursion dans la face :

Blessure interminable, éternelle

Que chacun de nous dans son sang

Porte encore en lui et en elle.

 

Si violente fut cette vie

Des racines arrachées, un œil

Une dentition

Blessures

Gratuites

De la vie

Comme autant d’épreuves dont, lui

Surgit,

Grandi et fort

Malgré la petite taille

Et longue fut-elle

Cette vie

Malgré tout :

Exemple !!

 

Mon grand-père qui nous regarde avec

Ses deux yeux bleus

Héritage transmis et encore transmis

Comme un message pérenne :

Ton arrière-arrière petite-fille Kessy

Porte à nouveau ton regard bleu de Bretagne

Le bleu de la mer et le ciel qui ne dit

Pas

Son nom.

 

Carole Radureau (07/11/2020)

 

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Agate mousse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
En lisant ton poème et en regardant cette photo<br /> je me dis qu'Einstein avait raison, la lumière et le temps sont intimement liés !
Répondre
C
ça me touche beaucoup, Serge, que toi aussi tu aies vu cette lumière !! Merci.<br /> Et bisouxx.
A
Je comprends ton émotion, oui.
Répondre
A
Bel hommage.<br /> C'est sans doute aussi la première fois que tu le vois jeune si tu n'as pas d'autres photos de lui de cette époque...<br /> Il a une présence, je crois que tu lui ressembles aussi. Il me semble réservé et cependant déterminé, tu peux être fière.
Répondre
C
Merci Alma.<br /> Je ne me rappelle pas l'avoir vu avant c'est vrai. Là, c'était pendant son service militaire, on voit des gars en uniforme derrière lui. Après ce service, il a commencé à travailler en usine et c'est là, très rapidement qu'il a perdu son oeil dans un accident de travail. Quand ma grand-mère l'a connu, il venait de perdre son oeil, ce qui fait que comme il est, là, sur cette photo, ma grand-mère ne le connaissait pas. Elle est émouvante cette photo parce qu'elle nous a fait réaliser cela. Tu sais, quand nous étions enfants, nous étions habitués à le voir sans son faux oeil qui le gênait, mais les autres enfants, eux, ça leur faisait peur et nous, nous ne comprenions pas pourquoi, ça nous heurtait.