Le roitelet huppé

Publié le 12 Janvier 2020

Le roitelet huppé

Une mini tornade est arrivée

Dans le rosier qui

Pour l’occasion avait revêtu

De premières parures

Propices à l’accueil de pucerons.

 

Avec son calot jaune citron

Sa petite apparence

Ronde

Comme un citron

Son habit de camouflage

Du plus beau kaki des maquis

Son œil « grain de poivre »

Son tout petit décliné à merci :

Petit son bec, fin et effilé

Petites ses pattes comme des dents de fourchette

Petites ses ailes

Pourtant bien dotées en plumes

Petite sa queue se terminant en arrondis

Seul son œil semble gros

Seule sa bouche semble triste

La tornade allait de feuille en feuille

La tornade voulait emporter jusqu’au vent

Mais elle était bien petite

Le jaune du citron était comme une lueur ensoleillée

Irriguant le rosier

Le tâchant de son aura.

 

Il connaît le chemin du jardin

Le petit roitelet

Nous sommes fiers de dire ici même

Que cheu nous à Magnanville

Nous avons reçu la visite du plus petit

Petit oiseau d’Europe :

8 à 9.5 cm …..Qui dit moins ?

 

Carole Radureau (12/01/2020)

 

Roitelet huppé

Regulus regulus

Rédigé par caro et hobo

Publié dans #Oiseaux muses

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Légèrement plus petit que le Troglodyte, cet oiseau est une merveille, très difficile à voir tellement il est rapide et ne se laisse pas approcher.<br /> Je l'ai photographié une fois dans mon jardin.<br /> Ton dessin est superbe !
Répondre
C
C'est vrai que nous avons eu la chance de le voir de près et derrière la vitre de pouvoir le photographier mais sans trop de réglages évidemment. Je ne sais pas s'il va revenir, ce n'est pas trop son habitat le jardin, je l'ai noté sur le site où l'on fait le comptage des oiseaux parce que c'est la 1ère fois que j'en vois un ici.
A
Je viens de voir ta série de photos sur l'autre blog, un grand bravo, ce petit est si rapide et si minuscule que vraiment tu as fait du bon boulot, chapeau bas, m'dame Caro! <br /> Et pour te remercier de ton hospitalité, il te débarrasse des pucerons, belle entente harmonieuse :)
Répondre
C
Ce n'est pas évident mais la chance que l'on a c'est de les voir derrière notre vitre parce que comme je ne pouvais plus sortir pour remplir les mangeoires installées dans les arbres, j'en ai mis sous le porche de mon garage ainsi je peux remplir les gamelles juste en ouvrant la porte. Du coup on a une flopée d'oiseaux devant la cuisine plus ceux qui viennent dans les rosiers grimpants que j'avais bien taillés en septembre.
A
La chance d'avoir ces petites merveilles dans ton jardin! <br /> La vidéo est vraiment très bien faite, sans doute beaucoup de patience et de passion de la part de son auteur. <br /> Comme sur la paruline je trouve tes dessins superbes, il y a une évolution dans ton crayon.
Répondre
C
Il avait dû équiper l'arbre d'une caméra pour voir aussi bien dans le nid et suivre l'évolution. Ils vendent ça sur le site de la LPO mais c'est pas donné.....<br /> Pour les dessins, pourtant j'étais plus hésitante dans mon trait et comme ce sont mes photos que j'ai pris en modèle, elles n'étaient pas très nettes comme celles que je prends d'habitude .